Littérature générale

jb-eds-1dc.jpg

Paru le:  24-11-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-70-4

Ean:  9782915741704

Prix:  12,20 €

Caractéristiques: 
165 pages

Genre:  Littérature française contemporaine

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

jb-eds-4dc.png

L'école des secrets

" La liberté de ton, le regard tout à la fois tendre et incisif,  avec des touches d’humour sortent ces histoires de l'attendu."

jeanbensimon-nb.jpg

Né en Algérie et il vit dans la région parisienne. Il a publié de nombreux recueils de poésie, notamment Parages passage (prix Aliénor – Brasserie Lipp 1990) et L’arbre à silex (prix de la ville d’Avignon 1991). À partir de 1998, il se tourne vers le conte et la nouvelle ; il en publie quatre recueils dont Le Hors-venu (1998) et Récits de l’autre rive (2007). Aujourd’hui il met la dernière main aux Nouvelles de l’effacement. Il est par ailleurs l’auteur d’articles de critique littéraire, notamment sur Kafka et sur la nouvelle en tant que genre. 

Pour tout un chacun, l’école est une terre familière, voire un domaine intime, un haut lieu de l’enfance et de l’adolescence. La littérature, le cinéma la prennent souvent pour thème avec ses acteurs immuables : maîtres et élèves. Pourtant le livre et le film sont parfois impuissants, ou se refusent, à cerner les contradictions, les paradoxes, les singularités, les angles morts, les aspects secrets de l’école, ceux qui échappent à l’observateur extérieur, même le plus attentif. 

Fort de son expérience de prof en banlieue parisienne, avec laquelle il prend néanmoins de la distance, Jean Bensimon s’est attaché à décrire, au fil d’une vingtaine de fictions, le collège, le lycée d’aujourd’hui et, surtout, les enseignants avec leurs interrogations, leurs angoisses, leurs doutes face à un métier dont l’exercice est une gageure quotidienne. Il s’attache à ces êtres passionnés, opiniâtres, qui reviennent d’un récit à l’autre comme des personnages de roman. 

Littérature généraleL'école des secrets