Littérature générale

0716LEO-AB-LMV-1DC

Paru le:  20-11-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-610-4

Ean:  9782363926104

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
392 pages

Genre:  Littérature

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0716LEO-AB-LMV-4DC

La malédiction du variant

Par prudence, les trajets planifiés empruntent exclusivement des sentiers et chemins de traverse qui slaloment autour des exploitations paysannes.

Albert-Bianco-NB

Albert Bianco, né en 1942 à Manosque, il devient exploitant d’auto-école, puis vice-président et secrétaire général de l’association École de Conduite Française (ECF), avant de diriger une en- treprise agroalimentaire en association avec son frère et sa fille. Interpelé par le désastre sanitaire de 2020, il décide d’en comprendre l’enchaînement et commence à mener l’enquête en plein confinement.

La Peste noire, la Grippe espagnole, Ébola ou le VIH avec leurs virus et leurs multiples variants sont responsables d’effroyables épidémies survenues depuis la nuit des temps. Or, fin 2019, une terrible maladie virale assaille à nouveau l’Humanité. En dépit d’une origine controversée, elle s’étend très vite sur les cinq continents. À elle seule, cette entité biologique de 0,1 micron de diamètre, soit 500 fois plus petite qu’un grain de pollen, a mis la planète en mode pause, tué plus de sept millions d’êtres humains, réduit de deux ans l’espérance de vie moyenne de l’humanité, confiné des milliards de personnes, clivé le monde de la science, fait reculer le PIB mondial de 3,4 %, réveillé les nationalismes, fragilisé l’ONU et conduit l’OMS à décréter l’urgence sanitaire internationale le 31 janvier 2020, pour la sixième fois de son histoire. Au sein des services secrets français, un binôme d’enquêteurs va reconstituer le puzzle pour tenter de découvrir l’origine du fléau. Librement adapté de faits très majoritairement réels, ce thriller révèle les dessous insoupçonnés d’une passionnante traque planétaire qui a permis d’inverser le cours de l’Histoire.

Alors que l’astre de lumière qui scintille de mille feux illumine peu à peu l’île de Lantau pour finalement l’embraser tout entière tôt ce matin, trois journalistes indépendants hongkongais, Huang Lee le reporter, Liu San le photographe et Zhao San, le preneur de son, prennent la route en direction de l’aéroport international de Hong Kong. Ils partent pour une expédition d’exploration dangereuse dans une zone proscrite et dramatiquement célèbre dans le district de Mojiang, province du Yunnan, en Chine continentale.
Le quasi-trentenaire, mais déjà réputé reporter, Huang Lee, rebelle et téméraire, a fini par convaincre ses deux compères que ce reportage s’avérait indispensable. Ils prévoient de l’utiliser pour illustrer l’interview qu’ils vont effectuer le 11 octobre prochain à Wuhan. Aussi ont-ils décidé d’un commun accord de braver l’interdit et de faire fi du danger encouru, bien qu’ils sachent que cette expédition soit périlleuse.

Littérature généraleLa malédiction du variant