Paru le: 20-11-2024
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-617-3
Ean: 9782363926173
Prix: 22 €
Caractéristiques:
256 pages
Genre: Littérature
Thème: Litterature
Thèmes associés:
Un, Deux, Trois…
Une vallée, deux pays, trois enfants - 1939 -1945
« Si on n’y prend pas garde, les souvenirs s’envolent avec les âmes »
Xavière Olharan est infirmière et maman de trois grands enfants, cela fait maintenant deux ans qu’elle s’est lancée dans l’écriture et la transmission de la parole. Après un premier récit de vie émouvant : ALDJIA Destin d’une fille et femme de harkis, elle a decidé de continuer l’aventure avec trois personnage de la vallée de la Roya d’où elle est native. Attachée au patrimoine et aux cultures d’ici et d’ailleurs, elle a choisi d’écrire, de façon romancé mais authentique, sur la pếriode, riche en évènements et en rebondissement, de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.
Didine, Roger et Victoria ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : Une vallée de l’extrême sud-est de la France, à cheval sur deux pays, où une voie de chemin de fer internationale a récemment vu le jour. Ils sont encore enfants quand la seconde guerre mondiale éclate. Après que le premier conflit de 1914-1918 a déjà bouleversé la vie de famille de deux d’entre eux, les voici embarqués à leur tour dans la tourmente. Les bombardements, les restrictions, les déplacements de populations et leurs territoires occupés, vont passablement impacter leur existence et marquer leur enfance. Suivez les de Breil-sur-Roya à Nice en passant par Cannes, d’Agay à Saorge, et de la Brigue au Piémont, découvrez avec un œil nouveau, cette vallée qui a terriblement souffert pendant cette période difficile, ainsi que d’autres évènements mémorables qui ont touché le sud-est de la France.
Quelques années plus tôt, alors que nous logions encore à la gare, il avait décidé de venir rencontrer cette famille dont il avait peu de souvenirs et qu’il lui importait de mieux connaître. A peine débarqué du train, il avait accosté une petite fille dans le hall de la gare et lui avait demandé des renseignements sur notre famille. Sans le savoir, il s’était adressé à ma sœur Simone. Les retrouvailles furent joyeuses, Maman était émue. Il nous avait alors raconté, comment il avait été incorporé de force dans l’armée allemande26 et avait réussi à fuir avant la fin de la guerre et pu intégrer l’armée française.