Histoire

0545LEO-PG-UFF-1DC

Paru le:  21-06-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-450-6

Ean:  9782363924506

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
236 pages

Genre:  Histoire

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

0545LEO-PG-UFF-4DC

Une famille française dans la tourmente 1939-1945

Récits et témoignages

Dès la mobilisation, les hommes sont tous à l’armée et la situation économique commence à se dégrader.

J-P.Gires-NB

Jean-Paul Gires a mené des études universitaires consacrées à la recherche, s’achevant par un doctorat d’Etat. Passionné d’histoire, il poursuit des travaux à la fois sur sa famille et sur la Seconde Guerre mondiale. Il a réuni et replacé dans le contexte de l’époque un ensemble de récits et de témoignages, qui constitue un tableau très concret des évènements vécus par les siens, comme par la plupart des autres familles françaises. Il prépare le même travail pour la guerre de 1914-1918.

La Seconde Guerre mondiale n’a pas fait en France autant de victimes militaires et civiles que celle de 1914-1918, mais elle a connu une suite ininterrompue de périodes difficiles et souvent tragiques : l’effondrement militaire de la première campagne de France, l’exode, l’occupation d’une partie de la France, puis de sa totalité en 1942, les prisonniers et le STO en Allemagne, les privations quotidiennes et dans chaque domaine, les bombardements, le débarquement du 6 juin 1944, aves ses trois mois de combats et de destructions en Normandie…

Jean-Paul Gires a réuni les archives de sa famille pendant la guerre de 1939-1945, interrogé les survivants, consulté des documents d’histoire. Il a pu ainsi réunir et commenter une trentaine de récits et de témoignages inédits, couvrant toute la durée de la guerre et différentes régions. Il y a eu des morts, des blessés, des maisons détruites, des privations de toutes sortes, la peur pendant les quatre années d’Occupation, les bombardements et les combats. Le livre montre les souffrances endurées, mais aussi la capacité extraordinaire des Français à s’adapter aux pires des conditions, puis à revenir progressivement au cours normal de la vie. Ce récit est un exemple de la vie des familles, de leurs réactions, face aux difficultés quotidiennes et aux drames de la guerre. Chacun pourra y retrouver le vécu de sa famille pendant la guerre.

HistoireNoé, les marins et les dieux