Histoire

0506LEO-MMP-FMCD-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-411-7

Ean:  9782363924117

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
192 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

0506LEO-MMP-FMCD-4DC

La France et la Principauté de Monaco, une si belle histoire de Communauté de Destin

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion

Michelle-MAUDUIT-NB

Michelle Mauduit-Pallanca, ancien Inspecteur d’Académie, chargé des relations franco-monégasques pour l’Éducation dans l’Académie de Nice, est devenue résidente monégasque depuis plus de 20 ans. Investie dans le tissu associatif français culturel et social en Principauté de Monaco, elle est Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles, Administrateur et ancienne Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco à la Maison de France. Élue Conseiller Consulaire des Français de l’Étranger en 2014, elle représente ses compatriotes en Principauté de Monaco.

PREHISTOIRE
L’histoire raconte que Monaco et son port ont abrité, à partir de la fin de l’époque paléolithique (environ 300000 ans avant J.-C.) de nombreuses peuplades, Ligures, Phéniciens, Grecques, Romains et Sarrasins. C’est à partir de 1500 avant J.-C. que des traces d’œuvres d’art (gravures, sculptures) seront retrouvées dans des grottes ainsi que des sépultures funéraires.

Ce livre n’est pas celui d’un historien-chercheur. Il raconte simplement une histoire singulière, celle de la Dynastie des Grimaldi et de leur amitié avec la France. Du Moyen Âge avec François et Rainier Grimaldi qui s’empareront de la forteresse et du Rocher, déguisés en moines, au XXIe Siècle avec Albert II, la plus ancienne dynastie d’Europe et sa Principauté ne cesseront de passionner le monde. Le plus petit Etat Souverain après le Vatican, si proche de la Cour de France dès Louis XIV, ne cessera de surprendre au fil des Siècles par sa volonté de créer un Etat moderne, désireux de tenir son rang également dans l’autre Cour, celle des Grands de ce Monde. En 1856, Charles III créera la Société des Bains de Mer, premier employeur de la Principauté. Les thermes, le Casino et ses jeux, le Cercle des Étrangers... le pays de l’Art de Vivre était né !

HistoireLa France et la Principauté de Monaco, une si belle histoire de Communauté de Destin