Essais littéraires

0657LEO-AA-LHDS-1DC

Paru le:  29-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-551-0

Ean:  9782363925510

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
200 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0657LEO-AA-LHDS-4DC

L’habitation du schizophrène

Contrairement à l’animal, l’homme a conscience de son existence.
L’animal lui, n’habite pas, il s’abrite.

Armando Polacci-NB

Anthony Armando est né à Nice en 1982. Il a grandi à Paris, puis à Porto-Vecchio où il a commencé à s’initier au théâtre. Il a obtenu son Master en journalisme en 2009. Au cours de son cursus, il a intégré plusieurs rédactions locales et nationales. Il a ensuite repris des études de médecine et a soutenu sa thèse en 2019. Aujourd’hui, il exerce en tant que médecin psychiatre et a trouvé dans la psychiatrie une spécialité « résolument humaine ». Il anime des ateliers théâtre pour les patients hospitalisés et œuvre en faveur de la réhabilitation et la réinsertion psychosociale des patients. Son premier roman Primaire s’inspire des mondes qu’il côtoie.

Habiter est le propre de l’humain et seul l’être humain habite. Contrairement à l’animal, l’homme a conscience de son existence et par là-même, il devient présent au monde. C’est-à-dire qu’il appréhende son devenir à partir d’un présent bien défini. Cette appréhension est d’autant plus efficace lorsque l’homme parvient à structurer l’espace autour de lui.

Qu’est-ce que l’habitation ? Quelle sorte de mot est-ce là ? Et que signifie véritablement habiter ? Si l’habitation se rapporte au fait d’habiter, c’est-à-dire au fait de séjourner en un lieu de manière stable et durable, l’habitation désigne aussi ce même lieu, c’est-à-dire la maison ou l’appartement. L’habitation est alors un terme qui désigne autant l’habiter que l’habitat. C’est autant un verbe d’action qu’un nom commun.

Essais littérairesVincent-Paul Toccoli