Essais littéraires

0648LEO-JS-PH-1DC

Paru le:  30-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-542-8

Ean:  9782363925428

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
240 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0648LEO-JS-PH-4DC

Papiers hygiéniques

Entre la grâce et la merde il n’y a pas de milieu.

j.sarrochi-NB

Jean Sarocchi est agrégé de lettres classiques, Docteur d’Etat et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages et articles notamment sur Albert Camus (Camus philosophe. L’enfant et la mort, Ovadia, 2013) ou Jean Giono (Giono de père en fils, Presses universitaires du Mirail, 1998).

«Atrophie universelle des intelligences, avachissement inouï des caractères, exécration endémique de la Beauté et de la Grandeur, obsèques nationales de toute autorité humaine ou divine, boulimie furieuse de jouissances, destruction de la famille et vivisection de la patrie, moeurs de cochons enragés, empoisonnement systématique de l’enfance, élection de chenapans ou de goîtreux dans les cavernes de la politique ou sur le trottoir des candidatures, etc., tels sont les fruits de l’arbre de la Liberté» ( Léon Bloy)
Serait-ce encore vrai aujourd’hui?

«L’actualité est l’ennemi le plus sournois», insinuait René Char. Montherlant n’avait que mépris pour les «esclaves de l’actualité». Je la dédaigne, moi aussi, mais quelquefois elle m’éclabousse, et je me sèche avec de petits papiers.
Perçue non plus comme une pulvérulence d’incidents mais comme une évacuation excrétoire de «nouvelles», elle m’inspire une métaphore moins délicate. Le relâchement des sphincters mentaux de nos médias, de nos politiciens, de la plupart de nos intellectuels me fait penser au phénomène bien connu du vécé où la chiasse, quand on tire la chasse, s’évacue en un tourbillon, vortex, maelstrom qu’il n’est plus possible de contrôler.

Essais littérairesInstitut EuropIA