Essais littéraires

0634LEO-EB-RdR-1DC

Paru le:  20-08-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-528-2

Ean:  9782363925282

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
272 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0634LEO-EB-RdR-4DC

La recherche du Royaume

Rien ne me porroit retenir
Que je n’aille querre la Joie

Est agrégée des Lettres, et s’intéresse aussi à la philosophie, en particulier à Simone Weil et Maria Zambrano, ainsi qu’aux contemporains Maxence Caron, Rémi Soulié, Baptiste Rappin. Elle a publié un essai, Les Incandescentes. Simone Weil, Maria Zambrano, Cristina Campo (Pierre Guillaume de Roux, 2019), réédité aux éditions R&N en 2023.

De Barbey d’Aurevilly à l’ Ecclesiaste en passant par nos jours, les grandes œuvres littéraires, philosophiques et artistiques dialoguent entre elles et nous appellent. Elles procèdent de la conscience d’une Transcendance, souvent implicite, et nous orientent vers le Royaume de la Beauté et de la Vérité. Toute grande œuvre est destinée à qui cherche ce Royaume.
Aujourd’hui, le flux mercantile des « biens culturels » voués à l’obsolescence, engendré par le relativisme dominant et qui le nourrit en retour, entretient la croyance que ce Royaume est une chimère pour esprits attardés, obscurantistes, réactionnaires, et qu’on peut mettre sur le même plan les rinçures d’innombrables plumitifs et les œuvres intemporelles.

Comment nommer un monde en forme de calice inversé, un fond de bouteille sans lumière ni horizon où l’on n’entrevoit qu’en levant désespé‑ rément les yeux, haut, très haut, une lucarne lumineuse, où l’on n’aurait jamais entendu le «Recordare» du Requiem ni le «Et incarnatus est» de la Messe en Ut de Mozart, où, parce qu’on ne les aurait jamais entendus, on croirait que cette musique n’existe pas, qu’elle n’a jamais existé, un monde où toute grâce est absente? Ce monde innommable même s’il a un nom, notre monde peut‑être, celui que nous nous figurons, c’est celui d’Une Histoire sans nom.

Essais littérairesChemins de penséeL’égalité en droit des obligations