Paru le: 30-04-2022
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-367-7
Ean: 9782363923677
Prix: 20 €
Caractéristiques:
224 pages
Genre: Essai
Thème: Essais
Thèmes associés:
Business humanum est
Pour une économie plus humaine
Les livres nous charment jusqu’à la moelle, nous parlent, nous donnent des conseils et sont unis à nous par une sorte de familiarité vivante et harmonieuse.
Né à Chianciano en Toscane, Marco Landi vit aujourd’hui à Saint-Paul-de-Vence entouré de sa famille. L’auteur parcourt toujours le monde pour diffuser à travers ses conférences un énergique et chaleureux message d’espoir dans l’avenir.
Cet ouvrage retranscrit, en quelque sorte, la confrontation d’une conscience avec elle-même, la conversation que Flavio Troisi, l’interlocuteur transactionnel, permet d’établir entre le petit Marco qui travaillait à treize ans chez un chausseur en son village de Toscane et le Président de Texas Instruments puis d’Apple qu’il est devenu par la suite.
Sur ce chemin, Marco Landi n’a jamais oublié le Flavio Troisi qui continue de l’habiter, l’homme qu’il était, l’homme tout court, forcé de préserver son librearbitre dans un univers souvent tenté de se déshumaniser, sous la menace d’une parodie de science-fiction.
Loin de condamner les progrès de l’intelligence artificielle et du numérique, il s’agit d’en retenir le meilleur, au service de ce que nous sommes, toujours présents, toujours vivants.
Loin d’accepter un « turbo-capitalisme » délétère mettant à mal et condamnant à terme la vraie richesse, inaliénable, susceptible de rendre à nos entreprises leur fondement de chair et d’âme, sachons trouver ici la voie d’une nouvelle Espérance…
Il s’agit d’une confrontation très originale, dans l’esprit d’un dialogue de Platon, sur le thème du monde des affaires, entrel’un des acteurs les plus influents du numérique des années soixante-dix, s’attachant à dresser un constat profondément altruiste autant qu’alarmant sur les entreprises malades d’avoir oublié de considérer l’homme, et son «Jiminy Cricket», sa bonne conscience planétaire, susceptible de provoquer la distance propice à la réflexion.