Essais littéraires

0491LEO-DD-LG-1DC

Paru le:  21-06-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-396-7

Ean:  9782363923967

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
228 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0491LEO-DD-LG-4DC

Les gobeurs

Un chercheur, moi ? N’employez pas ce mot…
Je ne suis que lourd, extrêmement lourd !
Je tombe, je tombe sans cesse,
Pour descendre, enfin, jusqu’au fond.

Didier-DESRIMAIS-NB

Après une carrière dans l’industrie, se consacre à l’examen des mouvements du monde. Ses chroniques sont régulièrement publiées sur causeur.fr. Lorsqu’il n’écrit pas, il arpente les chemins forestiers ou écoute le chant des oiseaux bourguignons en dégustant des whiskies irlandais sur sa terrasse.

«Se promenant la bouche ouverte dans les allées du parc médiatique, près de certaines rivières journalistiques, ou grimpant, le pas alerte, sur les versants les moins rudes des collines télévisuelles, ou campant sur les campus de certaines universités et humant l’air du temps présent sans se boucher le nez et sans fermer la bouche, le vulgum pecus est convoqué à l’opération de gobage de nouvelles théories dogmatiques censées nous libérer des anciennes traditions et préparer un nouveau monde ouvert, inclusif, sans frontières géographiques ou biologiques.» Ainsi commencent les Gobeurs.

Si la rapidité de gobage vaut pour rien, la quantité vaut pour beaucoup et peut vous assurer, selon le volume gobé, récompenses et reconnaissance. De plus, le gobage en bande sera préféré au gobage solitaire : c’est à plusieurs et en horde que non seulement le gobeur gobe le mieux mais, surtout, fait gober le plus à de potentiels futurs gobeurs, faisant ainsi grossir la horde. Le solitaire est peu gobeur. Il réfléchit la bouche fermée et renâcle à l’ouvrir certains soirs où les réunions de famille ou d’amis tournent en discussions formatées sur le monde comme il va et rarement en conversations fiévreuses sur le monde comme il ne va pas.