Essais littéraires

30-FT-LaMisereMarxisme-1DC

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-40-7

Ean:  9782915741407

Prix:  14 €

Caractéristiques: 
152 pages

Genre:  Essais

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

30-FT-LaMisereMarxisme-4DC

La misère du marxisme & Le marxisme de la misère

Lorsqu’il rêve, l’homme ne doute jamais, dit un texte chinois

Freddy-Tellez-NB

Professeur à l'Université Nationale de Bogotá (Colombie), à l'Université centrale de Caracas (Venezuela) ainsi qu'à l'Université populaire de Lausanne (Suisse), il est titulaire d'une licence en lettres (Université Karl Marx de Leipzig, Ex-RDA) et d'un Doctorat en philosophie (Université Paris III, Dr. F. Châtelet).

Il serait intéressant de faire un jour une analyse du travail de construction et de démolition qui intervient, à dosages différents, dans la pensée. Il est très probable que la construction d’une phrase implique un bon nombre d’autres démolies, pour ne pas dire détruites. Personnellement, je considère que le travail d’élaboration est beaucoup plus intéressant et important que celui qui est fondé sur la déconstruction, pour employer un terme très usité aujourd’hui en philosophie. Le travail critique est, en quelque sorte, un travail œdipien, si je peux m’exprimer ainsi, centré donc sur le rapport problématique avec la figure du père.

Ce voyage en pays marxiste est fait en deux temps. D'un côté, l'auteur s'attarde sur les fondements mêmes de la théorie de Marx et Engels, pour montrer ses tenants et aboutissants ainsi que ses effets. Et de l'autre, il s'occupe de quelques-uns des discours marxistes ou marxisants récents, marqués surtout par la crise qui a secoué l'univers politique de la gauche à partir de la chute du Mur de Berlin.
Le chapitre consacré à l'analyse de Questions de méthode de Sartre, précédant cette crise, s'inscrit toutefois dans ce qui caractérise ces discours plus près de nous à savoir, la tentative de sauvetage de la théorie « mère », la capitulation intellectuelle devant elle, la négation de la réalité telle qu'elle se présente et la réduction de son aspect tragique, au sens greco-nietzschéen du terme, par le truchement d'un moralisme rédempteur et utopiste. Ainsi le voyage en pays marxiste se fait aussi bien à travers sa terre originaire qu'à travers ses reliefs modernes plus importants.

Essais littérairesBessa Myftiu