Essais littéraires

0395LEO-JC-JME-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-299-1

Ean:  9782363922991

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
226 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0395LEO-JC-JME-4DC

Quand la jeunesse musulmane s’éveillera

J’atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et je témoigne que Mahomet est Son Messager.

Jean-cea-NB

Jean Céa est agrégé et docteur en sciences mathématiques. Il est lauréat de deux prix de l’Académie des Sciences, membre de l’Academia Europea. Il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères.

Ce premier chapitre traite rapidement des débuts de l’islam, pendant les années qui vont de la naissance du Prophète Mahomet jusqu’à sa mort. L’événement majeur de cette période est la descente du Coran qui aboutit à la naissance de la nouvelle religion monothéiste : l’islam1.

L’islam est en passe de devenir la religion la plus importante de l’humanité. Accompagnant cette religion, une civilisation s’est épanouie. Les cavaliers d’Allah partaient à la conquête de nouveaux territoires, ils revenaient avec les livres majeurs des pays conquis. Les chercheurs s’en emparaient, assimilaient les contenus et allaient beaucoup plus loin. Le monde musulman récupérait les avancées des civilisations égyptiennes, grecques, perses, indiennes, chinoises… Pendant des siècles, la religion était très ouverte, la civilisation brillait de mille feux.
Et puis, une catastrophe va se produire : les religieux triomphent, le dogme devient rigide, la religion se ferme, la civilisation s’effondre. C’est la fermeture de l’ijtihad : les musulmans ne peuvent plus réfléchir sur leur religion. L’interdiction d’innover va se propager aux sciences. L’Islam rate les révolutions industrielles.

Essais littérairesLa Petite CollectionQuand la jeunesse musulmane s’éveillera