Encyclopédies, dictionnaires

0258-leo-jmhr-dld-1dc.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-152-9

Ean:  9782363921529

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
230 pages

Genre:  Dictionnaires de français

Thème:  Encyclopédies, dictionnaires

Thèmes associés: 

0258-leo-jmhr-dld-4dc.jpg

Dictionnaire du langage D’jeuns

"Alors prêts ? : « Accouchez et kiffez cet ouvrage ! En espérant que c’sera d’la balle car vous avez un truc de ouf entre les mains !"

jean-marcharelramond-nb-site.jpg

Jean-Marc Harel-Ramond est psychothérapeute et sophrologue à Montpellier, sa ville de naissance. Durant de nombreuses années, il a intégré et observé le monde des d’jeuns au sein de ses fonctions de directeur de Centre de vacances et de professeur de musique. Passionné par l’être humain et ce qu’il révèle, il souhaite partager le fruit de ses recherches au moyen d’ouvrages simples, clairs, concis et ludiques. Il organise et anime des séminaires et des conférences à Paris et en province. 

La première réaction d’une ado s’imposa : « Mais alors, nos parents, ils vont comprendre tout ce qu’on dit ? » La collégienne estimait que le parler jeune fonctionnait comme un code interne qui, destiné à protéger certains secrets, offre une occasion inouïe de parler avec ses semblables, à l’insu des parents, des professeurs, des policiers. Très pratiqué par les enfants dans les cours de récréation, ce jeu permet de se moquer de quelqu’un dans le métro sans qu’il comprenne.

Les jeunes du XXIe siècle évoluent avec une conception de la vie et une manière de s’exprimer propres à leur génération. Par le biais du téléphone cellulaire, des réseaux sociaux ou tout simplement dans les cours de récré, leur langage surprenant et singulier a trouvé une place prépondérante.
Quand vous écrivez des SMS à vos enfants, vos amis ou vos potes, vous terminez par un bon gros « lol ». Il vous arrive même de trouver que votre adolescent révèle un comportement « relou ». Vous pensez être au top de la branchitude. Détrompez-vous : c’est presque déjà has been…
Le Dictionnaire du parler d’jeuns propose un panel de mots et d’expressions que les d’jeuns d’aujourd’hui utilisent couramment. Souvent imagé, jamais égalé, ce langage conserve une part du verlan des années 1960 et intègre des symboles d’une évidence souvent flagrante.
Jean-Marc Harel-Ramond a souhaité retracer les différentes évolutions de notre étonnante langue française à travers un ordre alphabétique simple et divertissant. Il ne manque jamais d’insérer, autant que faire ce peut, une étymologie latente ou une provenance étrangère pour comprendre et décortiquer ces mots à connotation « extra-terrestre ».
Si vous vous sentez largué par « j’ai le seum », « c’est d’la balle », « le chiro », « swag » ou « genre » que votre jeune ado utilise, cet ouvrage dévoile une véritable encyclopédie incontournable et indispensable.