Art et Beaux Livres

Guillaume Robin auteur livres

Guillaume Robin

est né en 1978, vit et travaille à Paris. Historien d'art, spécialiste des avant-gardes artistiques, il est le co-fondateur et un des rédacteurs de la revue critique « Scission ». Co-fondateur du site « Combine ». qui propose de réfléchir à l'actualité par le truchement de l'art, il est notamment l'auteur de l'essai « Lettrisme, le bouleversement des arts » (Editions Hermann).

Livres lettrisme :
Lettrisme, le bouleversement des arts, Editions Hermann,  collection Savoir Lettres dirigée par Arthur Cohen et Patrick Née.

Cet essai est la première tentative d'expliquer le mouvement lettriste et ses réalisations dans sa relation aux multiples mouvements d'art survenus après la guerre. Le lettrisme promu par la personnalité géniale d'Isidore Isou, son fondateur, s'annonce comme la dernière avant-garde légitime et prometteuse, après l'écroulement du surréalisme. Fort de ses concepts originaux – l'Art imaginaire, l'Art supertemporel, la poésie sonore... – le lettrisme aura une fonction d'anticipateur à l'aune de l'exploitation esthétique de mouvements divers (situationnisme, Happening, Fluxus ...). « Lettrisme, le bouleversement des arts » devient une expérience de lecture incontournable pour celui qui veut enrichir ses connaissances dans le domaine de l'Art moderne et contemporain. Lettrisme. Le bouleversement des Arts est le fruit de trois ans d'une importante étude consacrée au mouvement d'art le plus révolutionnaire et pamphlétaire de notre époque.

Revue Scission: 
Revue scission - Culture, Art, Avant-garde, co-fondateur et rédacteur

La revue Scission a pour seul but d'être en rupture avec ce qui s'affirme généralement. Elle traite de sujets variés mais témoigne d'un intérêt particulier pour la culture et l'art.

Revue Combine: 

www.revuecombine.com, co-fondateur et plasticien pour la revue COMBINE.
Combine est une nouvelle revue. Nouvelle pas seulement dans son apparition mais aussi dans sa substance. Car le constat est sévère : Les valeurs journalistiques semblent s'abolir devant l'événement.
Par cela, Combine propose une autre conception de l'information. Grâce à l'art et à d'autres domaines de la connaissance, cette plateforme va initier une autre méthode de transmission historique. Chaque sujet sera traité par des collaborateurs initiés — source inépuisable d'interprétations — puis transformé par la puissance de l'esprit et/ou de l'image ramifiée. Entre autres, il ne s'agit pas que d'évoquer la seule mutation mais surtout d'élaborer un développement qui, par la digne imagination et l'éclairage de la réflexion, permettra d'accentuer les contours d'une pensée inédite. Ce design de l'âme, cette promesse d'une mission créatrice va tenter de libérer de son carcan le sens même de l'actualité.
La revue, dans son intention, va parfaire une langue universelle, une carte mentale dicible, dont les visées resteront purement personnelles mais s'entendront comme « communicatives » et « significatives ». Le rapprochement entre la forme esthétique et les nombreuses données d'ordre médiatique semblent inattendu mais non-dénué de sens. A la lumière de l'art et des autres catégories de l'entendement, la vision du monde s'en trouvera élargie, changée et viendra effleurer une notion que l'on a tendance à négliger devant l'aridité des messages injectés : La beauté qui, ne l'oublions pas, interroge plus qu'autre chose, notre rapport à l'autre et au monde. Rien n'indique que l'on puisse accéder à une vérité souveraine mais l'attrait d'une combinaison, d'un assemblage, d'un Méta-Langage, essayera d'offrir un véritable dialogue impliquant tous les niveaux de représentation et cela, pour plus de compréhension.

Art & Beaux Livres Guillaume Robin