Art et Beaux Livres

72-SS-SOSNO-1DC

Paru le:  11-11-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-81-0

Ean:  9782915741810

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
160 pages

Genre:  Documents

Thème:  Art

Thèmes associés: 

72-SS-SOSNO-4DC

De la perception esthétique

Le fait que notre lampe-cerveau vise, éclaire, transmue la pièce, n’est-il pas plus beau?

Sacha Sosno Est un artiste, peintre sculpteur de l'école de Nice. Il a été, journaliste, reporter de guerre, navigateur.

Les textes de ce recueil reprennent les communications faites aux colloques pluridisciplinaires de Mouans-Sartoux, où, depuis 20 ans, autour du docteur Paul Charbit, se réunissent scientifiques et littéraires, thérapeutes, physiciens, professeurs d’université ou chercheurs du C.N.r.S. et de l’I.N.S.e.r.M, tandis que les cinéastes et les écrivains se mêlent aux peintres ou aux sculpteurs. Ce sont des alliages rares à l’occasion desquels s’échangent des perspectives sur une thématique précise: «art et Cerveau», déclinée chaque année autour d’un sujet plus spécifique: l’œil, l’oreille, la bouche, l’émergence, le devenir etc…

Arts cerveau perception
Où se trouve l'oeuvre d'art ?
Il n'y a rien dans les sculptures, il n'y a rien dans les peintures sinon des molécules sur d'autres molécules ; vous allez, peut-être, entrevoir que cet a priori est porteur de sens.
C'est évidemment, le cerveau informé par l'oeil, et sa mémoire qui crée l'oeuvre ; dont celui de l'artiste premier regardeur de la chose bien sûr.
Mais de là à croire, à un « en soi », à un contenu intrinsèque, c'est errer dans une régularité Saint Sulpicienne ; curieuse tendance à vouloir remplir de surnaturel un morceau de bois, de métal ou de cailloux, et pour certains de nous, ce serait même pécher.

Art & Beaux Livres La Petite CollectionDe la perception esthétique