Art et Beaux Livres

9782915741896,0-591663

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-89-6

Ean:  9782915741896

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
117 pages

Genre:  Art

Thème:  Art

Thèmes associés: 

La Côte d'Azur après la modernité

Professeur des Universités et directeur du département des sciences de la communication de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Expert des relations art, technologies et culture. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il a une activité d'artiste plasticien.

Dans les années 1950, la Côte d'Azur devient le haut lieu du tourisme culturel, des images médiatiques et des loisirs de masse et s'impose sur la scène artistique avec le Festival de Cannes ou encore les studios niçois de la Victorine. La Côte d'Azur est ainsi analysée comme un territoire de la modernité qui conjugue art moderne et arts de vivre, innovations technologiques et tourisme de masse.

La Côte d'Azur est un territoire de la Modernité, si la Modernité est bien cet essor conjoint des industries de l'imaginaire et du transport, des médias et du tourisme. Elle doit cette situation à la rencontre du soleil, des avant-gardes artistiques et des élites européennes, qui ont façonné son image de terre de l'art moderne et des arts de vivre.
A l'heure où la concurrence entre les sites touristiques fait rage à l'échelle mondiale, la Côte d'Azur doit à la fois s'engager résolument vers le futur, mais pour cela se mesurer à la hauteur de cet héritage que le monde entier lui envie. La culture est devenue en effet une des premières industries au monde, et se transforme en profondeur sous l'effet des technologies numériques et l'émergence de nouvelles pratiques. La Côte d'Azur dispose de tous les atouts pour se réinventer, après la modernité, et même contribuer à l'invention des arts de vivre du futur, portés par les exigences d'une écologie de l'environnement comme de la culture. Sous réserve qu'elle sache s'appuyer sur ses atouts : un technopôle de niveau international, une lumière incomparable, un héritage artistique et culturel mondialement connu.

Note pour une politique de la culture à l'âge du numérique et des loisirs de masse

Art & Beaux Livres Chemins de penséeLa Côte d'Azur après la modernité