Art et Beaux Livres

0394LEO-MLDA-OPA-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-298-4

Ean:  9782363922984

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
82 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Art

Thèmes associés: 

0394LEO-MLDA-OPA-4DC

Oscar découvre le plaisir d’apprendre

Bien travailler, c’est ce que j’essaie de faire tout le temps.

Marc-photo-NB

Je suis né en 1960 Brazzaville Congo où je suis resté jusqu'à l'âge de 2 ans et demi avant de revenir en France.
J'ai passé mon bac (sciences économiques)en 1978.
Je suis rentré dans l'éducation nationale en 1981 en tant qu'instituteur puis comme professeur des écoles et professeur des écoles spécialisé (RASED).
Depuis l'an 2000, je développe une maladie de Parkinson qui m'a contraint à intégrer le CNED (ne pouvant plus travailler en présentiel avec des élèves).
Mon 1e ouvrage sur l'échec scolaire (édition FAVRE) date de 2010.
J’ai ensuite publié un roman de fiction (La compagnie littéraire) en partie auto biographique traitant de la maladie de Parkinson.
Et puis Oscar, roman dit pédagogique traitant des enfants en difficulté d’apprentissage.
En parallèle de l'écriture, je passe beaucoup de temps à peindre, animer des ateliers d'écriture et bien d'autres activités menées de front.

Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête. Heureusement, j’ai deux amis Cerise et Arthur, des jumeaux qui m’aident beaucoup depuis la maternelle. Ils sont dans la même classe que moi. Eux travaillent bien. Un jour, quand j’étais en CP, la maîtresse, inquiète devant mes difficultés, convoqua ma mère à l’école. Elle lui conseilla d’aller consulter le médecin pour avoir des réponses. Quelques jours plus tard, après avoir vu le docteur Pirouette, je fus envoyé chez une orthophoniste qui me ft passer plein de tests.

 Un album pour sensibiliser au fait que la difficulté n’est pas irréversible et qu’une remédiation passant par la reconquête de l’estime de soi est un des fondements de la réussite. 
C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2. Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, les lettres de l’alphabet vous jouent des tours... Elles changent de place, de forme, de son , et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres. Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur... Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu. Il s’appelle Monsieur Pédago. Et toute la vie d’Oscar va changer...

Art & Beaux Livres Au-delà des apparencesOscar découvre le plaisir d’apprendre