Paru le: 10-05-2024
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-568-8
Ean: 9782363925688
Prix: 20 €
Caractéristiques:
220 pages
Genre: Littérature
Thème: Pensee
Thèmes associés:
Les joueurs du dimanche
Recueil sur le football
Il quittait son équipe sans un regard pour l’arbitre. Sa démarche trahissait un élan de fierté. Avant de disparaître, il s’arrêta net devant la tribune du stade et s’adressa au public avec fureur.
Julien Oheix a travaillé pendant dix ans dans les médias avant de se tourner vers le théâtre et l’écriture. Depuis 2018, il est auteur et co-auteur de Roman (Café Croisette - Éditions La Storia), de Podcast (Grande Traversée Joséphine Baker – France Culture) et de Théâtre (Le Mystère Karajan – En cours de création).
« J’ai été footballeur. J’ai fait partie de cette famille de joueurs du dimanche, de passionnés, d’inconditionnels et de rêveurs. J’ai aimé cette vie parallèle. En plus d’images qui courent sous mes paupières, j’ai le sentiment d’avoir appartenu à un monde particulier, un monde connu et reconnu par tous. J’aurai pu organiser un jubilé, une journée symbolique entre copains afin de lui dire au revoir une bonne fois pour toutes. Mais j’ai eu envie de faire plus. Il fallait un adieu à la hauteur. Il m’était nécessaire de rendre au football une partie de ce qu’il m’avait offert toutes ces années ».
Le public avait rugi. Le tacle avait été violent. Il s’était jeté les deux pieds en avant et avait envoyé valser le pauvre attaquant dans le décor. Tout le monde s’interrogeait. Il lui avait probablement cassé la jambe. La victime avait la mâchoire plantée dans les panneaux publicitaires. Elle se tordait de douleur. Lui ne semblait pas s’émouvoir. Il crachait par terre et repoussait un à un tous les adversaires qui venaient à lui en leur envoyant des «Fuck Off» bien fleuris.