Paru le: 30-11-2023
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-545-9
Ean: 9782363925459
Prix: 25 €
Caractéristiques:
440 pages
Genre: Littérature générale
Thème: Litterature
Thèmes associés:
Israel, Identité universelle ?
Un point de vue non juif
L’acceptation des Paroles de l’Alliance pourrait devenir le lieu de rencontre des grandes traditions monothéistes. Israël, historiquement, est convié à jouer ce rôle d’unification. La vocation d’Israël est par essence la médiation entre les hommes.
Est né en 1971, passionné par le judaïsme depuis une trentaine d’années, il fait régulièrement des voyages en Israël. Il travaille dans l’Éducation Nationale et habite en Provence.
Qui est Israël ? Pourquoi ce peuple - qui est aussi un pays - fait tant parler de lui ? Pourquoi suscite-t-il autant d’attirance et autant de haine ? Comment les Palestiniens et les Israéliens pourraient-ils s’entendre ? Comment envisager non pas deux États séparés mais - ainsi que l’avait souhaité Martin Buber - un seul ? Qu’est ce qui relie les Chrétiens et les Juifs ? Que peuvent apporter les Juifs aux Chrétiens et vice-versa ? Comment concilier en Israël laïcité et judéité ? De quelle manière l’hébreu est une langue qui porte une spiritualité universelle ? Comment en tant que non juif s’intéresser au judaïsme ? Pourquoi sur cette terre convoitée et disputée le Divin semble plus présent qu’ailleurs ?
Abraham est le premier sioniste et le premier véritable monothéiste. Lorsqu’il entend HaChem lui parler de « terre promise » il reste le même, imprégné de bonté et de justice, sa tente demeure toujours ouverte aux quatre points cardinaux.
Sionisme, générosité et justice : trois mots qui devraient, qui pourraient être synonymes.
Le sionisme à ses débuts était un mouvement socialiste généreux (quel magnifique rêve que les kibboutzim !) inspiré non seulement par le désir d’avoir sa propre maison mais aussi par un idéal de justice avec les habitants de cette terre. Martin Buber envisageait un seul pays avec différentes populations ; Théodore Hertzl prévoyait un Etat juif ; André Chouraqui imaginait une confédération…