A paraître

0540LEO-BV-LDJH-1DC

Paru le:  30-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-445-2

Ean:  9782363924452

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
354 pages

Genre:  Récit

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

0540LEO-BV-LDJH-4DC

Jacques Viard, lettres d'un jeune homme

Ses lettres constituent la biographie intellectuelle d’un jeune homme précoce, des confessions qui rappellent souvent celles de Rousseau.

bruno-viard-nb

Bruno Viard est professeur émérite de littérature française à l’Université d’Aix-Marseille.

Internet a tué la correspondance. Adressées successivement à sa fiancée, à son amie de cœur et à deux camarades, les lettres de Jacques Viard rassemblées par son fils témoignent d’un genre littéraire en voie de disparition. Elles traversent plusieurs frontières, car Jacques est passé du cloître au mariage, de Metz à Marseille, de droite à gauche.

Le roman d’amour et l’inquiétude sur l’avenir de la civilisation européenne alternent sans cesse, se relançant l’un l’autre, alimentés pas les petits faits du quotidien, la vie de famille, la vie de collège, l’adaptation d’un Vosgien à la lumière de la brillante Méditerranée. Cela, au fil d’une plume ailée, sans ornement, obsédée par le désir de faire société, d’unir, de participer.

Le nom de mon père, Jacques Viard, restera attaché au socialisme républicain français mis au rancard par la Première et la Deuxième internationale, et dont il fut le redécouvreur et le promoteur inlassable. Il y a consacré toute son œuvre et j’ai moi-même présenté une synthèse de ses travaux sous le titre Les Esprits fraternels. L’Héritage perdu du socialisme républicain (Le Bord de l’eau, 2021). Le présent ouvrage permet de découvrir la préhistoire de cet engagement, les préoccupations morales, religieuses, politiques qui l’ont précédé et préparé. Il donne aussi accès, à travers le genre de la correspondance à une écriture personnelle pour laquelle Jacques avait une affection et un talent particuliers.

A paraîtreNietzsche face à nos déshérités