A paraître

0658LEO-OB-NFND-1DC

Paru le:  30-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-552-7

Ean:  9782363925527

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
176 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0658LEO-OB-NFND-4DC

Nietzsche face à nos déshérités

Ce que je raconte, c’est l’histoire des deux prochains siècles. Je décris ce qui viendra, ce qui ne peut manquer de venir : l’avènement du nihilisme. Cette histoire peut être dès maintenant contée, car la nécessité elle-même es

Olivia Bianchi après l’obtention d’un Doctorat en Philosophie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002), occupe des charges d’enseignement dans des universités (Paris Nanterre, Paris 8, Paris Cité) et dans des écoles d’art et d’architecture (ENSA Limoges, ENSA Paris Val de Seine).

Cet essai de philosophie part du constat suivant : notre société actuelle traverse une crise nihiliste sans précédent, semblable à celle que Nietzsche a analysée et décrite, générant la figure du déshérité, sorte de rejeton du nihilisme actif. Qui sont ces déshérités ? Des individus de type réactif, incapables d’aimer, incapables de grandes passions, incapables de survivre à l’idée que le monde est dénué de sens et de but. C’est pourquoi Nietzsche les considère comme « la variété humaine la plus malsaine d’europe ». Totale, leur volonté de néant les conduit non seulement à vouloir s’éteindre passivement, mais à éteindre l’humanité entière. Avant d’aboutir à cette caractérisation paroxystique du terroriste, son acception peut recouvrir des visages différents, tels ceux du sans espoir et du paria.

 

Nous assistons depuis quelques temps à une réelle effervescence à penser la Révolution et, à partir de faits historiques, à établir des raisons de la poursuivre ou tout du moins, à puiser aujourd’hui des éléments à charge contre notre époque qui justifieraient que nous poursuivions la lutte, et que nous achevions le processus révolutionnaire qui semble parfois s’être arrêté, figé, rigidifié trop tôt, faisant du fait révolutionnaire un objet incomplet en son genre que l’on admire ou déteste à travers les multiples rétrospectives qui ont visé à commémorer la Révolution russe de 1917, ou les évènements de 1968 en France.