A paraître

0443LEO-JPM-TRO-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-347-9

Ean:  9782363923479

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
338 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0443LEO-JPM-TRO-4DC

Trois naufragés du royaume

Alors, si ce que vous dites est vrai, il est possible d’être heureux en ce monde !…

JPM-Photo-NB

"Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré toute son œuvre, écrite durant plus d’un demi-siècle, à l’Algérie et au Maroc, dont il est l’un des témoins historique. Professeur, il publie son premier roman, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Plusieurs de ses titres seront, par la suite, sélectionnés pour des prix (Fémina, Goncourt, Renaudot...). Certains critiques littéraires lui ont également prédit le Nobel.

De multiples signes devaient annoncer la visite de l’adolescent – l’« Œil-du-cyclone », pour user à son égard des termes de Lancelot – longtemps avant que le jeune homme n’eût installé sa croupe maigrichonne dans la bergère Louis XVI, sous la colonne qui inaugurait une sorte d’enclave à l’extrémité du salon : dans cette alcôve, son hôte (le même Lancelot) reposait ce jour-là sur un lit pareil à une barque glissant sur les eaux d’Isola Bella, et tous deux pouvaient voir sur l’arrondi des murs le papier peint qui, au-delà des rives de l’île, déployait ses palmiers, ses hibiscus et ses tamaris.

Casablanca, Maroc... Zohair, alias le Petit pirate, introduit auprès de Lancelot son alter ego Farid, alias le Petit cyclone. Zohair pense que Farid pourrait être pour sa sœur Samira l’époux idéal, mais il y a, dans la vie et le comportement de ce dernier des zones d’ombre sur lesquelles il aimerait faire la lumière. Qui mieux que Lancelot, son mentor, pour- rait éclairer le passé que Farid tient caché? Car Farid ne demande qu’à rencontrer Lancelot afin de se confesser à lui.
Au-delà de cette confession, il y a la bouche des témoins, notamment de Hassan, jadis protecteur de Farid: couche après couche, nos personnages vont descendre dans le passé de Farid jusqu’à la découverte de ses racines tragiques, apocalyptiques. Ici, le Royaume n’est pas seulement le Maroc contemporain, en proie aux convulsions de l’His- toire mais, peut-être, surtout, l’empyrée d’où nos héros sont tombés, le Ciel dont ils gardent la nostalgie au milieu de l’horreur des événements (émeutes, tentatives de coups d’État, viols, sexualité débridée).

A paraîtreGeorges Botet-Pradeilles