Message

Il n'y a pas de résultat.

213leo-fb-draa1dcqs.jpg

Paru le:  27-02-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-117-8

Ean:  9782363921178

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
247 pages

Genre:  Document, essai

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

Préface :
Denise Holstein

213leo-fb-draa4dcqs.jpg

De Rouen à Auschwitz: les juifs du "Grand Rouen" et la Shoah, 9 juin 1940-31 juillet 1944.

Étudier l’histoire des Juifs de Rouen, c’est aussi mieux comprendre l’histoire de la Shoah en France et dans l’histoire nationale.

213leo-fb-draa-photo-fbottoisas.jpg

Françoise Bottois, professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire, a enseigné durant toute sa carrière dans l’agglomération rouennaise et le centre-ville. Elle a beaucoup travaillé avec Denise Holstein, survivante d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen : organisation de voyages d’étude à Auschwitz pour les jeunes, éducation à la tolérance et au respect de l’autre, confection et présentation d’une exposition « la Shoah à Rouen » à l’Hôtel de ville de Rouen en janvier 2005. Elle est un membre actif du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, à Paris.

Une page très sombre de notre histoire nationale.

L’histoire des Juifs de l’agglomération rouennaise, pendant la seconde guerre mondiale, est présentée à travers ceux qui l’ont vécue, persécutés par les mesures antijuives allemandes et françaises. D’abord recensés, mis à l’écart de la société française, puis expulsés du monde professionnel et économique, ils sont déportés, loin de chez eux, afin d’être assassinés à l’abri des regards. Leur crime : être nés Juifs. Nous connaissons leurs identité, âge, profession, situation familiale, adresse, ce qui permet de leur donner une seconde vie et de les replacer dans l’espace urbain.Six d’entre eux survivent à la déportation dans les camps d’Auschwitz et reviennent à Rouen. Depuis 1979, Denise Holstein, déportée à 17 ans, est la seule survivante.

Au travers de recherches historiques précises et du témoignage de Denise Holstein, rescapée des camps, après cinquante ans de silence, cet ouvrage retrace chronologiquement la déportation des Juifs de l'agglomération Rouanaise, pendant l’occupation allemande du 9 juin 1940 au 31 juillet 1944.

A paraître