Message

Il n'y a pas de résultat.

0218leo-uap-1dcqs.jpg

Paru le:  15-01-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-122-2

Ean:  9782363921222

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
272 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0218leo-uap-4dcqs.jpg

Tintin & Hergé : une aventure de la pensée

où sont les femmes ?

« C’était en 1930. J’ai marché dans ses pas. Depuis lors, je l’ai suivi dans toutes ses randonnées... » (Hergé).

Laurence Vanin, philosophe

Laurence Vanin est docteur en philosophie politique et épistémologie est philosophe, essayiste, directrice de collections, conférencière. Elle a publié de nombreux ouvrages philosophiques. Elle anime des forums et enseigne la philosophie à l'université de Toulon où elle assure la direction pédagogique de l'Université du Temps Libre.

Laurence Vanin est à notre connaissance une des rares femmes non pas à lire Tintin mais à écrire sur Tintin. elle, philosophe donc ! C'est normal, c'est son métier ! et en bonne pédagogue, réussit à nous "éveiller", à nous donner envie de relire autrement les aventures de Tintin... et Milou (le surchien nietzschéen... à moins qu'il ne s'agisse d'un "nietzschien" !). elle nous invite à nous interroger sur le "binôme alchimique" Hergé et Tintin. et elle n'hésite pas à évoquer une "tintinsophie" (j'aurais préféré "tintinosophie"), à défendre l'idée que les aventures de Tintin le vertueux contiennent une sagesse, une sophia comme dit notre philosophe.

Cette version augmentée atteste du succès de Tintin et Hergé : une aventure de la pensée... Mais avec ce supplément Où sont les femmes ? elle répond aux interrogations et aux vives critiques assénées à Hergé et met avec pertinence et humour en lumière la pensées des femmes philosophes. et chacun devra admettre que les femmes sont belles sous le tracé délicat d’Hergé...

Nouveautés

A paraître