Sciences politiques

couv.jpg

Paru le:  25-01-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-051-5

Ean:  9782363920515

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
270 pages

Genre:  Travaux Universitaire ou d'érudition

Thème:  Sciences politiques

Thèmes associés: 

df-hqd-4dc-.jpg

Heidegger

Le Divin & le Quadriparti

Ce livre propose d’aller au plus intime de la pensée heideggerienne dans sa maturité.

frank-darwiche-copie.JPG

Après des études chez les frères lassaliens, il part en Europe en plein guerre libanaise, puis aux Etats-unis. Il obtient de l’Ohio State University un Master en littérature, en se spécialisant dans la pensée médiévale ; puis un doctorat ès philosophie de l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Heidegger. Il a enseigné la philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et est actuellement professeur de philosophie à l’université Saint Esprit de Kaslik, au Liban. 

Ce livre propose d’aller au plus intime de la pensée heideggerienne dans sa maturité, qui récapitule ses moments clefs au sein de la constellation des quatre : les dieux, les mortels, la terre et le ciel ; pour découvrir, comme vérité de la relation entre eux, la dimension divine, disposée, dispensée, plurivoque et déterminante dans l’avènement à partir de l’événement appropriant, l’Ereignis .

Ce travail nous a permis de déceler, au fur des textes – non sans surprise et même quelque joie – les traces et les opérations du divin auprès de chacun des éléments de ce qui est devenu le Quadriparti. Cela nous a permis enfin d’entreprendre un changement éclairant dans le sens de plusieurs topoi heideggeriens, à savoir l’histoire, l’art, la parole et le poème – éclairage qui donne à chacun son sens fondamental depuis l’expression divine. Ce travail se veut aussi, dans ses dernières pages, un questionnement renouvelé sur les problèmes fondamentaux du divin chez Heidegger, et demande donc de reprendre les textes dans la perspective qu’il a ouverte pour en développer toute la portée.