Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

0638LEO-LV-Ame-sereine-1DC

Paru le:  20-08-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-532-9

Ean:  9782363925329

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
144 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0638LEO-LV-Ame-sereine-4DC

L’âme sereine

La vulnérabilité heureuse

L’âme et le corps unis pour l’occasion (celle de l’existence) n’auront de cesse, dans l’existé, de se battre et de se réconcilier.

Laurence Vanin-NB

Dr Laurence Vanin, Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie. HDR section 72. Expert Smart City : Philosophie & Ethique. Expert Safe. Essayiste, auteure d’une vingtaine d’ouvrages dont Le Secret du Petit Prince : la philosophie du mouton et Rebelle : vers une révolution éthique aux éditions Ovadia. Elle dispense des conférences et participe à des forums destinés au grand public.

Être humain, c’est faire l’expérience de sa propre précarité et sentir que nous ne maitrisons pas tout. Ce qui échappe alors c’est la possibilité de faire de soi un être aguerri, assuré et rassuré dans cet univers où tout fait sens et va de soi sans que l’homme n’intervienne dans le cours des événements. La combinatoire des espoirs et de leur confrontation avec la réalité aspecte aussi d’une certaine précarité, d’un sentiment de frustration.

L’existence place l’humain dans une situation exceptionnelle. Elle va lui permettre l’expérience inédite de la rencontre avec un monde, celle de s’y éprouver et de participer de son vécu. L’homme va alors l’appréhender selon deux modalités distinctes et complémentaires en tant qu’être sensible pourvu d’un corps mais aussi en qualité d’être intelligible possédant une âme.