Pensées, Récits, Reportages, Biographies

0327leo-hp-spm-1dcsite.jpg

Paru le:  24-11-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-231-1

Ean:  9782363922311

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
308 pages

Genre:  Biographie

Thème:  Pensées, Récits, Reportages, Biographies

Thèmes associés: 

0327leo-hp-spm-4dcsite.jpg

Secret Police Man

Tous les livres sur les groupes ou sur le Londres des années new wave que j’ai pu lire ici ou là ne sont pas vraiment exacts. Normal, la plupart de ceux qui les écrivent n’y étaient pas !

0327leo-hp-spm-photonbok.jpg

Henry Padovani auteur, compositeur et guitariste français, il est à l’origine du groupe The Police et il a notamment joué avec Wayne County and the Electric Chairs et The Flying Padovani’s.

Henry Padovani est né en Corse. Il commence à jouer de la guitare dès l’âge de 14 ans et forme à 17 ans son premier groupe, Lapsus. Pour gagner sa vie, il devient DJ dans une boîte de nuit d’Aix-en-Provence et rencontre le groupe les Flamin’Groovies en 1977 qui lui propose de les suivre à Londres. Il s’installe alors dans la capitale britannique et fait la connaissance de Stewart Copeland avec lequel il fonde The Police. Cependant, il leur manque un bassiste et Stewart pense alors à un jeune talent qu’il a vu en concert, Gordon Sumner alias Sting. En août 1977, ils se produisent au Festival punk de Mont-de-Marsan après avoir été rejoints par Andy Summers. De retour à Londres, Padovani quitte le groupe pour rejoindre Wayne County and the Electric Chairs. En 1980, Henry forme The Flying Padovani’s, et impose son style de guitare particulier, inspiré par Link Wray et les Ventures. Quatre ans plus tard, il devient le directeur puis le vice-président de IRS Records avec lequel il lance REM ou encore The Bangles, les Cramps, les Fleshtones ou autres Lords of the New Church. En 1994, EMI rachète IRS, et Padovani devient avec Miles Copeland, le manager de Zucchero. En 2000, il arrête sa carrière dans le business de la musique et passe à l’écriture de musiques pour le cinéma.

En 2005, il décide de se lancer en solo en enregistrant son premier album. À croire que c’était pour la vie, l’occasion de reconstituer la formation originale de Police – Padovani, Sting, Copeland – le temps d’un morceau, « Welcome home ». Septembre 2009, il rejoint deux soirs de suite Sting et Stewart Copeland pour interpréter sur la scène du Stade de France «Next to you» devant 160 000 fans déchaînés... Les Flying Padovani’s sont reformés et retrouvent leurs fans. Mai 2010, ‘ Rock’n’Roll...Of Corse! ’, film qui lui est consacré est sélection officielle au festival de Cannes. À l’automne 2010, il annonce qu’il sera l’un des jurés de X-Factor sur M6. Depuis, Henry n’arrête pas de jouer, en solo ou en groupe, partout dans le monde, son disque ‘I Love today’ et le film ‘Rock’n’Roll...Of Corse!’ sortent en septembre 2016, et Henry rejoint à nouveau Sting sur scène le 13 Novembre 2016 pour la ré ouverture du Bataclan. L’histoire continue...