Pensées, Récits, Reportages, Biographies

cgst-1dc-s.jpg

Paru le:  01-06-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-162-8

Ean:  9782363921628

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
158 pages

Genre:  Essais

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

cgst-4dc-s.jpg

Auschwitz, survivre et témoigner

Un résistant et rescapé des camps hors du commun qui témoigna inlassablement dans les Lycées…

photo-guillet-gottlieb.jpg

Charles Gottlieb est l’un des derniers témoins rescapés des camps de concentration. Fils d’immigrés polonais, il a 16 ans quand il rentre dans la résistance. Arrêté le 25 juillet 1944 par la milice française, il est torturé dans les bureaux de Klaus Barbie, à Lyon puis déporté à Auschwitz.

Né à Nancy en 1925 de parents originaires de Pologne, Charles Gottlieb s’engage à seize ans dans la Résistance française. D’abord en Auvergne, ensuite à Lyon où il intègre l’héroïque mouvement Carmagnole-Liberté. Arrêté par le PPF, torturé par les bourreaux de Klaus Barbie, Charles Gottlieb est déporté en août 1944 à Auschwitz. Il est témoin des exactions des nazis sur ses semblables et subit les pires supplices avant de faire la marche de la mort et d’être interné au camp de concentration de Mauthausen, puis à celui d’Ebensee, en Autriche. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt-dix ans, Charles Gottlieb a reçu les plus hautes distinctions. Inlassablement, il témoigne de sa vie dans les camps de la mort aux élèves de sa région.

Jean-Luc Guillet vit à Saint-Raphaël. Auteur d’ouvrages et de documentaires liés à l’histoire de Scott et Zelda Fitzgerald, aux Américains sur la Riviera, aux villas de la Promenade des Anglais, à l’exil des écrivains Allemands, aux peintres de Collioure à Menton, d’articles pour les magazines concernant personnalités et patrimoine.

Pensées, Récits, Reportages, BiographiesAuschwitz, survivre et témoigner