Nouveautés

0445LEO-DA-IA.1DC

Paru le:  30-10-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-349-3

Ean:  9782363923493

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
340 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Management

Thèmes associés: 

0445LEO-DA-IA.4DC

L’intelligence Artificielle

Ce qui va changer dans nos vies professionnelles

Sont-ils là pour nous servir et servir l’humanité au sens large ? Où sont-ils dangereux parce que mal utilisés ?

Portrait-DA-NB

Didier AIT est expert dans le management des systèmes d’information, et consultant depuis plus de 15 ans. Il a fondé IA Praxis, cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management pour accompagner les PME-PMIETI dans leur transformation numérique et les aider à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Toulouse (TBS) Exécutive MBA management consulting, il intervient aussi en tant que conférencier sur le thème du malaise du chef d’entreprise face à l’IA.

En préambule, je voulais parler de la façon dont j’ai écrit cet ouvrage et comment l’Internet, l’intelligence collective, les nouvelles technologies de l’information, ainsi que l’Intelligence Artificielle m’ont aidé à le réaliser.
Pour sa rédaction, je me suis fixé un objectif de douze mois, ce qui est ambitieux et sans doute impossible, s’il m’avait fallu l’écrire dans les années 80. En effet, depuis cette époque, beaucoup de choses ont changé et le progrès lié à Internet nous a apporté son lot de bénéfices.
Dans les années 80, pour la recherche documentaire, j’aurais dû me déplacer dans des bibliothèques et des centres de recherche, copier l’information, la classer et l’archiver manuellement. Ce travail à lui seul représentant deux fois l’objectif que je me suis fixé en matière de délai, soit 24 mois supplémentaires.
En 2018, l’accès Internet est d’une redoutable efficacité. La matière première qu’est l’information (bonne ou mauvaise) est accessible en temps réel. Cet outil est prodigieux, il permet à tout un chacun d’accéder à la connaissance depuis chez soi sans se déplacer et en faisant l’économie d’un temps précieux que nous pouvons utiliser pour d’autres tâches.

Ce livre a pour vocation de décrire les bénéfices et les dangers qu’engendrera l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle modifiera dans nos vies professionnelles. Si elle commence à transformer nos modèles économiques et sociaux, l’IA peut tout aussi bien améliorer des processus existants et en créer de nouveaux. L’Intelligence Artificielle, les agents intelligents et les plateformes d’interaction (Facebook, Instagram, Web relationnel) sont les nouveaux enjeux stratégiques des grandes entreprises. C’est sur ce terrain que sont conclus les nouveaux partenariats avec la recherche et le monde économique. Il est certain que l’IA va transformer peu à peu tous les métiers de nos entreprises. Une des peurs de l’IA, c’est l’impact négatif de l’automatisation de ces tâches sur la société. Pour beaucoup, la robotisation (le remplacement des hommes par les machines) est effrayante. La fameuse théorie du déversement d’Alfred Sauvy ne fonctionne plus. Sommes-nous assez sages pour comprendre les menaces et les opportunités qu’elle représente dans notre monde de demain ? Chaque jour qui passe augmente l’écart que nous devrons combler entre ces nouvelles technologies et nos aspirations. L’objet de ce livre est de donner des pistes de réflexion pour appréhender au mieux, dans le monde du travail, cette nouvelle révolution technologique. Afin que sa lecture soit agréable, fluide et originale, j’ai présenté le livre comme une pièce de théâtre. L’intrigue de cette pièce : Qui prendra le pouvoir ?

NouveautésEric Chevet