Nouveautés

0460LEO-MBNF-Jur.1DC

Paru le:  30-10-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-364-6

Ean:  9782363923646

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
128 pages

Genre:  Théatre

Thème:  Nouvelles

Thèmes associés: 

0460LEO-MBNF-Jur.4DC

Jurisprudence

Théâtre

Mario-P-A-B-NB

Mario Paul Ahues Blanchait
Né à Santiago du Chili en 1952, d’ancêtres paternels palestiniens et maternels français, ingénieur mathématicien de l’Universidad de Chile (1976) et docteur en mathématiques appliquées de l’Université de Grenoble (1983), Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre depuis son enfance. Résidant en France à partir de 1989, enseignantchercheur à l’Université de Saint-Étienne jusqu’en 2018 dont il fut vice-président entre 2002 et 2016, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre pour la plupart courtes et destinées à des troupes de théâtre amateur. Cinq de ses textes ont été primés par le jury du Concours littéraire de la Fédération des clubs de la défense en 2008, 2009, 2010, 2018 et 2019 respectivement. En 2003, il participe à la fondation de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, membre de la Fédération des clubs de la défense, où il intervient comme metteur en scène et acteur.

Neil Finn
Né à Dublin en 1961, Neil Finn a quitté son pays natal pour s’établir en France il y maintenant plus de trente-cinq ans. Enseignant et formateur en langues il a collaboré à la traduction de plusieurs articles scientifiques et médicaux en France et à l’étranger. Il enseigne aujourd’hui à la Faculté de médecine et à la Faculté de sciences de Saint-Étienne. Membre actif du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS), Neil a rencontré Mario Paul à l’Université de Saint-Étienne où ils ont travaillé à de nombreuses occasions ensemble. Bien que passionné par la littérature, Jurisprudence est sa première traduction littéraire publiée et peut être la première de beaucoup d’autres…

Scène I
Marie, sur le balcon central, arrose ses plantes. Paul est sur le balcon à gauche, regarde dans le vide très déprimé.
Marie – (Est au fond et n’a pas vu son voisin, se retourne et le voit. Avec joie.) Bonjour! Vous êtes là!
Paul – (Est à gauche et regarde toujours dans le vide.) Oui.
Marie – Je ne vous avais pas vu.
Paul – Non.
Marie – (Ne regarde pas Paul et continue à arroser ses plantes.) Il fait beau ce matin, hein?
Paul – Oui.
Marie – Vous avez bien dormi?
Paul – Non.
Marie – Moi non plus. Il faisait lourd hier soir.
Paul – Oui.
Marie – Vous vous êtes couché trop tôt peut-être?
Paul – Non.

Dans Jurisprudence, les voisins Paul et Pierre tous deux suicidaires, rencontrent sur le balcon leur voisine, une ancienne avocate de la magistrature. Désespérée, elle essaie par tous les moyens, de dissuader ces deux hommes de se lancer dans le vide. C’est un succès pour le moins mitigé…