Nouveautés

0372LEO-AGGV-LES-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-276-2

Ean:  9782363922762

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
200 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0372LEO-AGGV-LES-4DC

L’enseignement scientifque

Enseigner cessera d’être un art lorsqu’apprendre ne sera plus un mystère

Gerard-De-Vecchi-Andre-Giordan--NB

André Giordan
Fondateur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences de l’université de Genève, il est tout autant consultant pour les entreprises et organisations innovantes qu’animateur de clubs de banlieue. Par ses recherches, il a initié et développé les sciences de l’apprendre.

Gérard De Vecchi
Ancien enseignant, maître de conférences en sciences de l’éducation et formateur en France, il est aujourd’hui consultant et connu pour ses publications concernant la formation et l’École.

Dans l’enseignement primaire, secondaire et même supérieur, les cours de sciences ou les travaux pratiques en «laboratoire» ne semblent pas poser trop de problèmes aux enseignants. Les sujets d’études sont vivants et variés, les élèves se sentent concernés par les thèmes abordés et se plaisent à faire des expériences ou des élevages. Un certain nombre de méthodes dites «actives», «d’éveil» ou encore «de redécouverte» ont été popularisées ces dernières années et facilitent encore cette tâche. Bref tout semble «aller de soi» dans ce domaine, d’autant plus que les parents, dans leur grande majorité, paraissent en être satisfaits. Un seul point noir semble persister: le nombre d’élèves encore trop important, ce qui ne facilite pas les activités de recherche et le travail en petits groupes.

Cet ouvrage est un guide pratique. Il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences.
Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d’activités scientifques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l’enseignement, la culture scientifque ainsi que sur leur propre pratique.
Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d’essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d’études et à mener une démarche d’appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents.
Les formateurs y trouveront en outre une somme d’exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. C’est l’apprenant qui, lui-même, doit se construire chaque bribe de savoir en s’appuyant sur les outils qui lui sont disponibles, c’est-à-dire sur ses idées et ses procédures de pensée.

NouveautésAu-delà des apparencesL’enseignement scientifque