Nouveautés

0402LEO-AFNL-OET-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-306-6

Ean:  9782363923066

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
200 pages

Genre: 

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

0402LEO-AFNL-OET-4DC

Obésité

Education thérapeutique & maladies chroniques

La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.

Anja-FRISCHHOLZ-NB

Née en Allemagne en 1968, sa famille s’installe en Suisse. A 18 ans, Anja Frishholz pars en Angleterrre pour faire un diplôme Montessori. Suite à l’arrivé de son troisième enfant, elle intègre la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation pour obtenir un master en formation des adultes. Très vite, elle a le privilège de participer à l’élaboration de concepts de formations pour des personnes souffrant de maladies chroniques, à évaluer des approches didactiques pour les enfants en pédiatrie, à donner des cours à des universités d’été dans le cadre de formations continues pour médecins, ainsi que de donner des conférences lors de symposium pour la médecine générale et à coacher des patients.

Depuis une dizaine d’années, on a vu un intérêt pour l’éducation à la santé se développer vivement. En parallèle, les autorités ont pris des mesures: des lois contre le tabagisme, des restrictions sur la publicité préconisant la malbouffe, des campagnes d’information sur plusieurs problèmes de santé (sida, obésité infantile, cancer, etc.) ainsi que des actions de promotion de la santé. Cette prise de conscience peut s’expliquer, d’une part, par l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques et, d’autre part, par la crise profonde que connaissent les systèmes de protection sociale.

En tant que pédagogue dans le domaine médical, passionnée par l’enseignement thérapeutique et la dimension motivationnelle du patient, l’auteure, Anja Frischholz nous livre un nouvel outil avec la question sous-jacente : comment accompagner le patient apprenant à intégrer de nouvelles connaissances en vue de sa santé ? Le carnet de route, Anathysis est le fruit de cet assemblage, un outil facilitateur, structuré et scénarisé, tenant compte des spécifcités du patient et de son contexte.