Nouveautés

0291-leo-bg-pr-1dc-03-05-16-72.jpg

Paru le:  30-08-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-195-6

Ean:  9782363921956

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
294 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0291-leo-bg-pr-4dc-17-05-16-72.jpg

Pascal et Rouault

L'auteur tente d’élucider, en tissant un vaste parallélisme, l’œuvre d’un artiste par celle d’un philosophe biblique

photo-grasset.jpg

Bernard Grasset est philosophe, traducteur (hébreu, grec) et poète. Originaire d’une Vendée des confins, il a découvert l’art lors de ses études à Paris, dans le Quartier latin. Familier de Pascal, il s’est aussi beaucoup attaché aux peintres et aux musiciens.

Cet essai, écrit en contrepoint du triptyque Vers une pensée biblique, Bible, sagesse et philosophie, Philosophie et exégèse, dont il est inséparable et qu’il illustre, explore la frappante proximité entre l’univers d’un peintre du XXe siècle, Georges Rouault, et celui d’un penseur du XVIIe siècle, Blaise Pascal. Sur la table de chevet de l’auteur du Miserere demeurait le livre des Pensées. Dans l’œuvre (peintures, écrits) de Rouault et celle de Pascal se dévoilent une éthique, une esthétique, une anthropologie très voisines. Pour ce peintre et ce penseur inspirés de la Bible, la croix est la clef. Pascal pense l’homme, Rouault peint l’homme, cet être misérable et grand qui erre sur la terre, à la recherche de son vrai lieu. À une pensée du retour fait écho une peinture du retour. La vie est lutte entre ténèbres et lumière. Une pensée et une peinture existentielles du cœur, de l’esprit, du mystère, guettent dans le visible les traces de l’invisible, éveillent au sens caché. Les Pensées nous aident à mieux comprendre l’art de Rouault et, en parallèle, cet art jette des éclairages nouveaux sur l’œuvre de Pascal. Georges Rouault est le peintre des Pensées.

Écriture, art et pensée seront au cœur de notre cheminement. En interrogeant Rouault à partir de Pascal, nous tenterons d’élucider, en tissant un vaste parallélisme, l’œuvre d’un artiste par celle d’un philosophe biblique. Et, en même temps, comme par réverbération, nous aurons peut-être l’occasion d’apporter, à partir de la traduction picturale, des angles de vue nouveaux sur l’univers pascalien. Les sources enseignent sur ceux qui y puisent mais aussi, d’une certaine manière, les héritiers sur ceux dont ils proviennent. Les siècles passent mais l’esprit et le cœur ménagent des rencontres dans les profondeurs du mystère.

NouveautésEntre l’orée du son et le seuil du silence