Nouveautés

couv.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-168-0

Ean:  9782363921680

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
260 pages

Genre:  Essaie

Thème:  Essais Littéraires

Thèmes associés: 

0264-leo-hl-coc-4dc.jpg

Charlie, l’onde de choc

Une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer

La couleur de peau, c’est comme la teinte des cheveux ou la taille des pieds, ça ne m’intéresse pas !

hansen-love-nb.jpg

Laurence Hansen-Love : Professeur agrégée de philosophie, ancienne maître de conférence à Sciences Po, aujourd’hui chargée de cours à IPESUP. Directrice de collection chez Hatier et Belin. Auteur de plusieurs ouvrages (notamment : Cours particulier de philosophie (Belin, 2006) et La philosophie comme un roman (Hermann, 2014). Egalement directrice et co-auteur de Philosophie de A à Z (Hatier, dernière édition 2011). 

Catfish Tomei : Diplômé 2013 de Sciences Po Paris, master STU, faiseur de projets (Expélink, ancienne préparation en ligne créé à l’IEP / Apis Sapiens, start-up environnementale / La « Cité Rurale » étude menée sur le monde rural pour l’Amicale Gaulliste du Sénat), publication des « Clefs de Sciences Po » (2014). 

Les médias véhiculent l’image d’une France ronflante et dégonflée. Engluée dans l’éternelle réforme qui n’amène définitivement rien de nouveau. À la ramasse. Ont-ils tort ? Que proposent-ils de nouveau? Leur obsession, c’est la croissance, l’emploi, les chiffres, toujours et encore. Et côté politique, nous écoutons (ou non) poliment (ou non) les mots d’un Président de la République (le nôtre, faut-il le rappeler, celui que nous avons choisi, paraît-il) piégé dans le cloaque de son impopularité. Nous sommes tristes, vieux, accablés d’ennui… Ah oui ? Vraiment ?

Discussion entre Laurence Hansen Love et Catfish Tomei :
Nous partageons la volonté d’apprécier la portée des événements de janvier 2015 et de reconsidérer l’avenir en conséquence. Nous examinons ensemble ce qui constitue à nos yeux les nouveaux défis de l’après-Charlie : reconfigurer le débat public, refonder une citoyenneté bousculée, repenser une diversité assumée, une égalité malmenée et un avenir fragilisé. En un mot: réinvestir le monde commun. Nous partons des événements de janvier pour tracer un sillon de réflexion dans des directions connexes et diverses. Le livre s’efforce, avec le recul dont nous bénéficions désormais, de remettre les réactions aux événements en perspective : de quoi les attentats furent-ils le reflet ? Cette partie de la population française qui s’est soulevée le 11 janvier : que voulait-elle, qu’attend-elle, que peut-elle ? Et aujourd’hui, quels sont les combats que nous voulons mener, en conformité avec l’inspiration de ce 11 janvier ? 

NouveautésLa Petite CollectionCharlie, l’onde de choc