Nouveautés

0277leo-jmt-lrn-4dc-s-bon.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-181-9

Ean:  9782363921813

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
240 pages

Genre:  Documents / essais

Thème:  Sciences économiques

Thèmes associés: 

0277leo-jmt-lrn-4dc-s.jpg

La Révolution numérique

Réinventons l'anvenir

A l'heure du numérique, nous faut-il pas réinventer et reprendre en main notre Avenir ?

0277leo-jmt-lrn-photo-auteur-s.jpg

Jean-Michel Treille a collaboré à la préparation de politiques de développement à l’origine de la société numérique en France – il a été en poste au Commissariat Général du Plan – puis dans d’autres pays. Il a conduit des politiques de modernisation par le numérique, a mis en oeuvre des systèmes de gouvernement assistés par ordinateur – secteur public et privé – en Europe, aux États-Unis, en Afrique.

Tout, tout de suite, tout le temps : chaussés des « bottes de sept lieues » d’Internet, nous parcourons le monde d’aujourd’hui sans limites. Et voici l’avènement de la société numérique : des objets connectés sur nos personnes, dans nos espaces de vie avec des milliards de données captées,rassemblées dans les « nuages » de millions d’ordinateurs – le big data – pour le meilleur des mondes, nous dit-on. Les robots humanoïdes sont aussi au rendez-vous, capables de nous surpasser à terme selon certains. Accélération du progrès, filets numériques aux mailles de plus en plus fines entre les mains et au profit de qui et pour quel avenir ? 

Il est temps de mettre en évidence les ombres et les lumières de la révolution numérique engendrée par la mondialisation et la société de consommation puis portée au niveau de chacun par Internet. À moins d’accepter une évolution programmée par les groupes qui dominent l’économie mondiale et le Web, à moins d’ignorer les impasses du mode de croissance actuel et les défis grandissants auxquels nous devrons faire face, ne nous faut-il pas réinventer et reprendre en main notre Avenir ?

NouveautésAu-delà des apparencesLa Révolution numérique