Fonds

130-300-1DC

Paru le:  11-01-2013

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-007-2

Ean:  9782363920072

Prix:  28 €

Caractéristiques: 
421 pages

Genre:  Ouvrages de références

Thème:  Art

Thèmes associés: 

130-300.Mvt-4DC

300 mouvements d'art, 1.000 signatures d'artistes

XXe-XXIe siècles

Les artistes, qui ont provoqué l’explosion des codes de la peinture, organisent l’espace pictural selon un gestuel pulsionnel qui s’efforce d’exprimer des perceptions au travers de formes indéfinies...

Anne Lovreglio expert-conseil en tableaux anciens - O.R.D.I.N.E.X.

La plus importante révolution de l'art, celle qui a bouleversé toutes les traditions établies depuis des millénaires, fracassant les inhibitions académiques, idéologiques, et religieuses, s'est réalisée avec l'Abstraction, en Occident, au début du XXe siècle.
Désormais l'art ne serait plus figé par des dicktats intransgressibles. Les artistes libérés s'évaderaient vers des expressions inédites, matérialisant l'inconcevable jusqu'alors, loin d'une réflexologie d'automatismes acquis de longues dates.
Les individualités plasticiennes du XXIe siècle revendiquent leur autonomie. Le « tout est art », de Duchamp, repris par Ben prend toute sa signification.

A New-York, les années 1935 ont marqué une évolution notable de l’expression picturale. Le figuratif a fait progressivement place à des rendus où l’abstraction a commencé à dominer. Les artistes américains adeptes de l’abstraction se sont groupés en association (les AAA). On lui trouve des similitudes avec le mouvement Abstraction-Création, lancé à Paris en 1931, par Georges Vantongerloo (1886-1965) et Auguste Herbin (1882-1960).