Fonds

123-VPT-BR-1DC

Paru le:  30-11-2012

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-029-4

Ean:  9782363920294

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
275 pages

Genre:  Documents

Thème:  Religion

Thèmes associés: 

Préface :
Jean-François Mattéi

123-VPT-BR-4DC

Bâtisseurs de ruines

Le mystère de la kénôse et principe de Peter

Seul Dieu parle bien de Dieu.

photovpt-nb

Religieux, prêtre salésien de Don Bosco, Missionnaire contemporain des tribus du monde entier, Professeur, psychanalyste, écrivain : Vincent Paul Toccoli est un pluridisciplinaire polyglotte.

Interrogation
Mais pourquoi les grands héritiers de l’audace intellectuelle et pastorale de Vatican II, comme le cardinal autrichien Koenig, le britannique George Basil Hume, le néerlandais Johannès Willebrands, l’espagnol Enrique y Tarancon, l’américain John Francis Dearden, le brésilien Paulo Evariste Arns n’ont-ils pas assez combattu cette avancée progressive et rampante puis conquérante et triomphaliste de l’intransigeantisme aujourd’hui consacré par un Joseph Ratzinger ?

Hubert Robert fit sa renommée, au XVIIIe siècle, en dessinant et en peignant des paysages en ruine lors de ses années passées en Italie... La beauté des ruines était, pour le peintre, la beauté d'un temps qui n'échappe au temps que sur le mode du révolu, comme si l'aventure humaine trouvait sa grandeur dans sa dislocation et sa fin inévitable.
C'est à des paysages de cette sorte, mais intérieurs cette fois, que nous invite Vincent Paul Toccoli dans sa méditation sur Les Bâtisseurs de ruines. Le titre paraîtra étrange pour qui connaît la pensée architectonique de l'auteur qui construit, d'ouvrage en ouvrage, une pensée qui est, au sens propre du terme, édifiante. Mais il suffit d'entrer dans son paysage intime, où les citations et les dialogues avec les plus grands esprits se répondent dans le silence d'un espace vide, celui d'une modernité qui a perdu son âme, pour comprendre comment on peut encore bâtir sur les ruines de notre culture.