Fonds

113-VPT-Sha2020-1DC

Paru le:  02-01-2012

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-019-5

Ean:  9782363920195

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
324 pages

Genre:  Documents

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

Préface :
Thierry Paquot, Daniel Haber, Pierre Picquart

113-VPT-Sha2020-4DC

Shanghai 2020

Le mythe & l'eutopie

La ville, c’est la civilisation ; la méta-cité, c’est la civilisation  d’un monde nouveau, un monde « globalisé »

Photo_VPT-NB

Vincent Paul Toccoli, religieux, prêtre salésien de Don Bosco, Missionnaire contemporain des tribus du monde entier, Professeur, psychanalyste, écrivain : Vincent Paul Toccoli est un pluridisciplinaire polyglotte.

J’ai été impressionné par la diversité des thèmes que vous abordez. Votre plume combative donne un ton alerte à votre texte qui, du coup, se lit bien. Vos « excursus », à la manière de  Georg Simmel, sont inégaux dans le traitement, mais ouvrent d’autres pistes ou précisent un point particulier. Votre réflexion sur la mobilité est dans l’air du temps et vos propos sur le dialogue des religions également (je songe à l’excellent ouvrage  d’Olivier Roy, « La sainte ignorance »). 

Je ne pus m'empêcher de traduire le charme de cet engouement magique qu'en me livrant délibérément à une double lecture : celle, la plus exacte possible, de la ville elle-même, objet de mon étude - Shanghai/Yangtze -, et celle de cette même ville, mais considérée au prisme calvinien de mille autres, comme à travers la multiple splendeur et la féerie ensorceleuse d'un conte philosophique persan : avec Shéhérazade jusqu'au bout de la Route de la Soie !
Je me mis ainsi à ourler d'exergues chapitre après chapitre, invitant régulièrement le lecteur curieux à goûter ce que le rêve peut dire encore à propos de la plate réalité de nos vacations !
J'avançai ainsi dans le pays de mille et une villes... qui toutes avaient pour nom, Shanghai...