Fonds

1dc-balp-s.jpg

Paru le:  30-05-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-158-1

Ean:  9782363921581

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
286 pages

Genre:  Polar

Thème:  Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

Thèmes associés: 

4dc-balp-s.jpg

La voie du sang

Une mémoire affective où l’imagination et les blessures de l’enfance ont contribué à modeler les acteurs de cette histoire pour en faire ce qu’ils sont.

254leo-jb-usln-photo-jbalps.jpg

Jacques Balp est né le 15 Janvier 1939 à Béziers. Après des études de lettres et d’art dramatique à l’université et au conservatoire de Montpellier suivies d’une expérience théâtrale à Paris au Théâtre des Arts, il entre à la radio de l’O.R.T.F et participe en 1965 à la création de la Télévision Régionale - plus tard France 3 Sud - dont il sera rédacteur en chef adjoint pendant 30 ans tout animant des émissions culturelles et littéraires.  

Mais quel est donc cet homme qui semble précéder la mort ? Un justicier solitaire ? Le bras d’une organisation secrète ? Son apparence peut changer jusqu’à le rendre méconnaissable au point de se demander s’ils ne sont pas plusieurs. Les identités sont multiples, les passeports rigoureusement authentiques, mais la façon de procéder ne varie pas : un terroriste présumé est éliminé quelques jours ou quelques heures avant de passer à l’acte. Interpol est sur les dents. Qui peut bien se cacher derrière ces meurtres méthodiques ? Pour les enquêteurs, l’infiltration paraît être le meilleur moyen de découvrir la vérité. Le lieutenant Laure Bayou accepte le risque, sans se douter que cette mission va la conduire beaucoup plus loin quelle ne le pense.

Un roman à l’écriture incisive, au rythme parfois haletant sans que l’humour n’en soit absent. Dans l’action et le suspens font souvent irruption les obsessions de la mémoire : une mémoire affective où l’imagination et les blessures de l’enfance ont contribué à modeler les acteurs de cette histoire pour en faire ce qu’ils sont.