Fonds

96-LR-L'experience-critique-1DC

Paru le:  05-11-2011

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-85-8

Ean:  9782915741858

Prix:  14 €

Caractéristiques: 
159 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

96-LR-L'experience-critique-4DC

L'expérience critique

l'aventure de la raison dans la philosophie française après Heidegger

L’idée apparaît d’un savoir qui ne peut être nié […] Un savoir absolu, définitif, incontestable, nécessaire, indubitable.

Docteur en philosophie à l'Université Catholique de Milan, est l'auteur de nombreux essais sur la philosophie contemporaine, notamment italienne et française.

La philosophie a occupé sur la scène de l’histoire la place de ce type de savoir qui a élu comme centre d’intérêt, pour son enquête, l’interrogation sur la nature profonde du monde et sur la consistance ultime de celui-ci. La prétention originaire de la philosophie consiste à « faire connaître cette essence éternelle qui n’est point soumise aux vicissitudes de la génération et de la corruption»

Après la seconde guerre mondiale, la question du sens a été bannie de l'assemblée de la rationalité, et cela d'une manière si étendue et si partagée qu'on peut voir dans un tel phénomène le terrain commun d'une nouvelle koinè de la pensée.
La conjonction dialectique de la pensée de Heidegger avec une large partie de la philosophie française contemporaine est un facteur décisif afin d'expliquer cette crise du sens, qui a frappé toute la culture européenne.
Au cours d'une enquête serrée parmi les penseurs français, l'auteur montre que l'actuelle koinè, cette vision dominante du monde, n'a pas de légitimité sur le plan théorique et qu'elle conduit à des résultats contraires à ceux qui ont été annoncés, sur le plan pratique.
Toutefois, le dépassement de la crise du sens, c'est-à-dire la sortie du nihilisme, n'est pas pour l'homme l'aboutissement d'une déduction logique, mais c'est le fruit possible de la synthèse de sa raison et de son affectivité : l'expérience critique.