Fonds

0219leo-hr-dmd1dcs.jpg

Paru le:  14-12-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-123-9

Ean:  9782363921239

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
200 pages

Genre:  Essai

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

0219leo-hr-dmd4dcs.jpg

Noé, les marins et les dieux

Nous avons besoin de savoir d’où l’on vient et comment le Bassin méditerranéen est devenu le berceau de la civilisation orientale et occidentale.

0219leo-nmd-photo-hramonedas.jpg

Henri Ramoneda présente une investigation basée sur des références historiques indéniables et vérifiables. Une aubaine pour ceux et celles qui souhaitent connaître certains passages oubliés des premières aventures humaines. Rien ne s’efface, rien ne s’oublie, la mémoire demeure toujours vivante. Voilà donc un éclairage nouveau tout en nuances qui offre un souffle révélateur, un regard perspicace vers les criques marines jalonnées jadis par les mystérieux Peuples de la mer.

Nul ne sait comment les récits historiques se croisent avec les mythes et les réalités. Selon le philosophe Henri Bergson, la première fonction de la conscience consiste à retenir ce qui n’est plus et à anticiper ce qui n’est pas encore... Un des faits les plus marquants de l’histoire de notre planète est le grand événement du déluge.Peut-on affirmer que la narration de l’épopée de Noé est le fruit de l’imagination ? Certes pas, car elle exprime un fait, une rencontre et une transmission. Cet événement mémorable est une fenêtre ouverte sur les pulsations du temps, un impérissable nœud marin du patrimoine historique et culturel de l’humanité. La mer, les aurores irisées,les îles du Bassin méditerranéen détiennent encore les traces des nombreuses secousses sismiques et des premiers navigateurs.

L’histoire géoculturelle du pourtour méditerranéen relève davantage d’une « transculturalité » d’une rive à l’autre. Pour comprendre les relations originelles entre l’Orient et l’Occident, il convient de s’intéresser aux ressources matérielles, cognitives et cultuelles développées par les premières navigations maritimes. Une multitude de récits et de croyances répandues sur la surface du globe s’accordent à attester le souvenir d’un déluge événementiel et mystérieux. Les expériences liées aux premières navigations permirent d’incorporer la notion de l’habileté. Forts de cette habileté ingénieuse, les Peuples de la mer, par les nombreuses explorations, donnèrent du sens aux échanges commerciaux. Ils générèrent des savoir-faire qui furent incorporés et modifiés au cours des différentes époques de l’Antiquité. Cet ouvrage parcourt les millénaires et les anciens royaumes de la Méditerranée dans une investigation évoquant les rapports des Peuples de la mer avec les splendides civilisations de l’Asie Mineure, de la Phénicie, autrement dit toutes les terres de la mer Egée et du golfe Persique jusqu’au Nil.