Fonds

70-BG-BS&P-1DC

Paru le:  05-11-2011

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-67-4

Ean:  9782915741674

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
289 pages

Genre:  Travaux universitaires ou d'érudition

Thème:  Religion

Thèmes associés: 

70-BG-BS&P-4DC

Bible, sagesse et philosophie

La condition humaine prend signification dans l’éclaircie de la Parole.

bernard-grasset-nb

Bernard Grasset, docteur en philosophie, traducteur et poète, il s'attache à explorer les correspondances entre culture hellénique et culture judéo-chrétienne, tout en mettant en constant contrepoint le domaine exégétique et le domaine philosophique.

Qu’est-ce que la philosophie ? Qu’est-ce qu’un philosophe? C’est toujours en définitive à cette question qu’il nous faut revenir. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, la philosophie a pris les visages les plus divers. À côté d’approches aphorismiques s’est développée une réflexion systématique, entre matérialisme et idéalisme se sont multipliés les courants, qui se sont juxtaposés au fil des siècles, prétendant chacun posséder l’unique vérité. Il faudrait s’interroger une bonne fois sur le pourquoi du foisonnement des points de vue philosophiques.

Athènes et Jérusalem ne cesseront d'habiter la réflexion de l'homme.
Le chemin ici arpenté est le chemin d'une philosophie tournée vers l'exégèse, d'une exégèse tournée vers la philosophie. Point d'intersection entre recherche exégétique et recherche philosophique se dévoile la sagesse.
Au terme du chemin cette sagesse se définirait comme une sagesse de l'amour et du Logos, une sagesse de l'expérience et de la présence, une sagesse de l'être, de la vie. Le langage sapientiel, familier de la raison et attenant au mystère, prend la coloration de l'aphorisme, du poème.
La Bible n'est pas un livre de philosophie, mais demeure une source inépuisable de philosophie. De la sagesse unissant beauté et vérité jaillirait un nouvel humanisme.