Fonds

69-JYB-LFDP-1DC

Paru le:  24-11-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-57-5

Ean:  9782915741575

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
256 pages

Genre:  Travaux universitaires ou d'érudition

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

69-JYB-LFDP-4DC

La fabrique du passé

construction de la mémoire sociale : pratiques, politiques et enjeux

La bible hébraïque semble condamner sans hésitations à la mémoire.

Photo_JYB-NB

Jean-Yves Boursier est Professeur d'Anthropologie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Ses travaux portent sur la guerre et la politique, sur les mémoires et les conflits mémoriels, sur les usages sociaux et politiques du passé.

On n’a jamais autant parlé de «mémoire» et de «lieu de mémoire». Du «devoir de mémoire» aux «voyages de la mémoire» en passant par les «comités pour la mémoire de…» et les associations «mémoire de…», l’usage social du terme s’est considérablement développé ces dernières années. Cet engouement actuel ne saurait masquer que, depuis toujours, les hommes ont été préoccupés par leur rapport au temps sous ce type de modalité.

Cet ouvrage a comme fil directeur l'étude et la mise en perspective des politiques mémorielles. Partant des questions théoriques (la trace, la mémoire, les « lieux de mémoire »), l'ouvrage entraîne sur des terrains où se déploient ces questions (sites historiques comme Oradour-sur-Glane, le Limousin, le Morvan, etc) afin d'appréhender dans l'enquête de terrain comment les groupes sociaux et les institutions organisent le souvenir par des pratiques commémoratives, par des musées, par l'organisation de lieux. L'enquête a pour but d'identifier les enjeux de ces politiques mémorielles et de comprendre les modes de rapport au passé, parfois dans la perspective d'une reconstruction, d'une fabrique du passé, articulée à des fins de légitimation ou d'institutionnalisation d'un passé « utilisable ».