Fonds

65-AM-ISE-1DC

Paru le:  07-08-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-68-1

Ean:  9782915741681

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
179 pages

Genre:  Expertise

Thème:  Management

Thèmes associés: 

65-AM-ISE-4DC

Intervention systémique dans l'entreprise

Le « Noir », ne prend le sens « d’homme de couleur de peau noire.

alex-mucchielli-nb

Après une carrière universitaire nourrie par ses interventions en entreprises et la direction d'un centre de recherche renommé, a fondé sa propre société de formation à distance. Il a publié 24 ouvrages théoriques et 27 ouvrages de vulgarisation.
Il a contribué à la diffusion des méthodes qualitatives et il a développé en propre l'analyse systémique de 3ème génération ainsi que la sémiotique des situations. Ce sont ces méthodes qu'Alex Mucchielli veut voir utiliser par tous ceux qui analysent le sens des phénomènes d'échange et de communication.

Ce premier chapitre présente les caractéristiques fortes qui différencient les différentes « systémiques ». En effet, « l’approche systémique », en général, des phénomènes est à la mode. Beaucoup de monde commence à comprendre que pour bien analyser un phénomène, il faut appréhender sa place dans un système de relations entretenues avec d’autres phénomènes. Les « systémiques » fleurissent donc. Les « systémiciens » s’efforcent de noter les « relations » qui lient ensemble des configurations de phénomènes. Mais les « relations » dont il s’agit dans ces systémiques, ne sont pas de même nature.

Cet ouvrage présente les origines et les procédures d'utilisation d'une nouvelle méthode d'étude des phénomènes liés aux interactions humaines.
Cette méthode s'attache à rechercher les « significations » des échanges ainsi que le « sens global » des jeux d'interactions qu'elle permet de découvrir et d'analyser.
La méthode est présentée à l'aide d'exemples qui sont développés pas à pas. Pour élaborer les analyses, on part, chaque fois, des données observables. Celles-ci sont travaillées pour être d'abord « catégorisées », puis, pour être portées sur un schéma. L'analyse est alors mise en regard des phénomènes affectifs collectifs concernant l'ensemble des acteurs pris en compte.
La visualisation sur un schéma, de la « modélisation finale » des significations des échanges, permet de choisir des modalités d'interventions destinées à restructurer le système des échanges, pour libérer les conduites des acteurs et permettre à tous d'accéder à un « changement ».