Fonds

61-JG-GS-LSUP-1DC

Paru le:  04-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-50-6

Ean:  9782915741506

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
330 pages

Genre:  Essais

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

61-JG-GS-LSUP-4DC

La science ? Un plaisir !

Que faire de l'irrationnel ?

Pourquoi suis-je sur Terre?
Que devenons-nous après la mort?

JG-GS-NB

Jack Guichard
est ancien Directeur du Palais de la découverte à Paris.
Professeur des Universités, il est aussi chercheur à l'école doctorale « sciences pratiques » de l'École Normale Supérieure de Cachan. Il a participé à la création de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, et en particulier de la Cité des Enfants. Il a été Directeur adjoint de l'IUFM de Paris, après avoir été formateur d'enseignants et de personnels d'encadrement de l'Éducation Nationale.

Guy Simonin
est Directeur scientifique du Palais de la découverte.
Il a été chercheur en biologie moléculaire, il a participé à la conception des Classes Villette à l'ouverture de la Cité des Sciences et de l'Industrie et est maintenant directeur scientifique au Palais de la découverte. Si est aussi rédacteur en chef de la revue « Découverte ». Il a dirigé de nombreuses collections coproduites avec France 5.

«J’ai lu dans mon magazine féminin préféré du 2 mars 2008 que la numérologie permettait d’obtenir des prédictions, et plus précisément de définir la “vibration”, l’ambiance de ma semaine. Il faut juste calculer son chiffre pour l’année 2008: comme je suis née un 14 juin, je suis la règle indiquée, j’additionne 2+0+0+8+14+6=30, puis 3+0=3. Mon chiffre est donc 3. Parmi les 9 possibilités de la page “Numéroscope”, voilà ce que je lis au chiffre 3:
“Mars ne vous excite guère? Et il n’y a pas de raisons que ça change cette semaine… les vibrations ne vous poussent pas en avant. Au contraire, il s’agit de prendre du recul vis-à-vis de l’autre, des autres et du quotidien. Trouvez un autre rythme de vie, ne vous précipitez pas sur les choses et les gens pour faire avancer coûte que coûte la situation. Sur le plan professionnel, vous devez suivre le mouvement, même s’il est lent… En amour, vous pourriez ressentir une certaine solitude.”

Donner le plaisir des sciences
Développer une culture scientifique contre la montée de l'irrationnel
Aujourd'hui la science n'a toujours pas détrôné l'irrationnel, y compris dans les arcanes du pouvoir. Les créationnistes n'ont jamais eu autant d'influence dans le monde, les horoscopes et l'astrologie fleurissent dans tous les médias, les guérisseurs font des ravages sur internet... L'image de la science se dégrade lentement mais sûrement chez les jeunes, qui boudent de plus en plus les filières scientifiques, à un moment où le besoin en ingénieurs et en chercheurs est crucial pour l'avenir de notre société.
Après avoir dressé ce constat alarmant, les auteurs s'appuient sur des expériences vécues pour proposer des solutions, afin de relancer l'intérêt pour les sciences par :
- une école pour faire aimer les sciences, tout en redonnant le goût de l'effort,
- des médias qui remettent les sciences à l'honneur,
- des centres où la science s'expose et qui créent des liens entre les scientifiques et le public.