Fonds

181LEO-GJ-LHM-1DC

Paru le:  21-07-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-086-7

Ean:  9782363920867

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
223 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

181LEO-GJ-LHM-4DC

L'homme métamorphe

J’ai connu une nuit où tout me fut révélé.
Comment est-ce que je peux encore parler ?

Guillaume-Jaccarini-NB

Docteur en philosophie de l'Université Paris VIII, diplômé d'HEC Paris, Guillaume Jaccarini poursuit aujourd'hui une carrière entamée dans les médias. Fruit des réflexions menées lors de ses années de préparation de thèse, L'homme métamorphe est son premier ouvrage.

Notre point de départ est ce que nous appelons la «perméabilité» des cognitions et systèmes normatifs de l’homme. Par système normatif, nous entendons l’ensemble de principes, de règles, de lois et de normes sur lequel se fonde un sujet pour émettre un jugement ou pour agir. C’est donc ce qui est tant consciemment qu’inconsciemment «tenu pour vrai » par un sujet (individu ou groupement d’individus), dans l’ensemble des domaines où un jugement peut être émis: morale, esthétique, connaissance, croyance, sciences… et qui va présider à ses réflexions et à ses actions.

Les règles, normes et principes d'un sujet, individu ou groupe, sont loin d'être figés et évoluent radicalement : c'est même la totalité de la pensée (morale, comportement, croyances, sciences etc.) qui peut « basculer », conduisant à une remise en cause de l'identité de l'homme.
Le changement d'environnement transforme ainsi des individus non-violents en bourreaux et en tueurs alors que rien ne les y contraint (policiers du 101ème bataillon de réserve du IIIème Reich à qui fut donnée la possibilité de se soustraire aux massacres perpétrés, participants à diverses expériences comme celle de Milgram à Yale dans les années 60, candidats de l'émission Le Jeu de la mort, diffusée sur France 2 le 17 mars 2010 à 20h 50...)