Fonds

0374LEO-BR-TDO2.1DC

Paru le:  30-06-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-278-6

Ean:  9782363922786

Prix:  35 €

Caractéristiques: 
568 pages

Genre:  Travaux universitaires ou d'érudition

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0374LEO-BR-TDO2.4DC

Théologie de l'organisation Volume 2

De l'exception permanente

À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine […]

photo-jbrappin

Philosophe et universitaire, Baptiste Rappin propose d'appréhender le monde contemporain à travers le prisme d'une Théologie de l'Organisation. Il met d'une part en exergue l'insigne rôle que jouent la cybernétique et le management dans la configuration historiale de notre époque ; il expose d'autre part les grands débats théologiques et ontologiques qui accompagnent souterrainement les mouvements d'arraisonnement et de planétarisation.

Une démonstration de la façon dont l'exception s'est imposée comme norme de gouvernement des sociétés. La crise n'est alors plus perçue comme un dysfonctionnement, mais comme le ressort ontologique de notre rapport aux temps présents.

Qui aujourd'hui peut prétendre connaître le repos ? Question rhétorique, bien sûr, tant nous sommes tous happés par les tourbillons de la vie postmoderne ! Les moments de remontée à la surface et de respiration se font en effet de plus en plus rares, et force est de constater que nous devons bien souvent demeurer en apnée prolongée. Au risque de notre santé et, encore plus fondamentalement, de notre humanité.
De l'exception permanente propose d'appréhender, de façon originale, la condition de l'homme contemporain caractérisée par le changement perpétuel et le mouvement sans fin. L'auteur, Baptiste Rappin, replace en effet au coeur de la réflexion le management autour duquel il élabore un véritable système philosophique dans toutes ses dimensions : épistémologique, politique, métaphysique et même théologique. Ce second volume de la Théologie de l'Organisation montre par quels chemins l'exception a pu s'imposer, à notre époque, comme la norme de gouvernement de nos sociétés. De ce point de vue, la crise n'apparaît plus comme un dysfonctionnement qu'il s'agirait d'éliminer à coups de mesures techniques, mais bien comme le fond ontologique à partir duquel se déploie notre rapport aux temps présents.