Fonds

9782915741551,0-591586

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-55-1

Ean:  9782915741551

Prix:  5 €

Caractéristiques: 
80 pages

Genre:  Essais

Thème:  Scienceseco

Thèmes associés: 

Pour une métamorphose de la société

en finir avec la logique du Titanic

François Plassard
Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne). Actuellement il se consacre à la démarche des Eco-Hameaux, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable. Sa vie citoyenne est riche d'innovations qui vont des jardins de Cocagne, à l'Université citoyenne du temps choisi, au SEL (systèmes d'échanges locaux), et à la création de la Haute Ecole du Conte pour créer des spectacles de contes en pleine nature dans les Cévennes.
Patrick Jimena
Directeur de l'Association Columérine Socio-Educative (ACSE). Depuis 1974, l'association, conventionnée par le conseil général de la Haute-Garonne fait de la prévention spécialisée, véritable action publique, auprès des jeunes et des familles dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. Dans les situations de conflits, elle préconise « l'Agir par la non violence ». Elle organise le festival de Camino, seul événement dont la vocation est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire.
http://www.acse.info/acse-tout.htm

F. Plassard prône le passage d'une économie de la marchandise à une économie existentielle plaçant l'homme et son environnement au coeur des décisions collectives.

Il faut transformer la logique du Titanic, aboutissement chaotique de la société de marché, en Métamorphose pour construire une Société plurielle, avec marché .. Ainsi pourra-t-on appeler « Métamorphose » cette sortie de l'économisme avec cette révolution culturelle qui nous fera passer d'une économie de la marchandise à une économie existentielle mettant l'homme et son environnement au coeur des décisions collectives.