Paru le: 30-10-2019
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-357-8
Ean: 9782363923578
Prix: 20 €
Caractéristiques:
245 pages
Genre: Romans
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
In Vitro
Une entité si étrangement belle qu’elle doutait presque de sa réalité.
Florence Reydellet
Née en 1986, diplômée de Sciences Po Grenoble, Florence Reydellet vit et travaille actuellement à Milan.
Catherine Lechner-Reydellet
Pianiste, professeur au Conservatoire de Musique de Grenoble, Catherine Lechner-Reydellet est également auteur de nombreux romans et ouvrages de référence dans le domaine musical.
Elle s’appelait Camille et aimait l’Italie. Zeno était avocat et jouait du violon. Lorsque leurs vies s’étaient frôlées, elle avait vingt-deux ans, lui en avait trente-cinq. Elle, une enfant mal dégrossie, fraîchement émoulue du berceau, parfois impertinente, dotée d’une certaine vanité, à se donner des airs pour cacher ses faiblesses et les failles du passé. Lui, italien, célibataire, déjà dans la vie active, une personne réservée, d’aucuns diraient nostalgique, d’une nostalgie contemplative, même que sa famille, ses amis, ses collègues s’accordaient à dire que la loquacité n’était pas son fort (pour un avocat !), comme s’il ne pouvait exprimer plus de x pensées par jour. Une fois le chiffre x atteint, il gardait le silence.
Elle s’appelait Camille et aimait l’Italie. Zeno était milanais et lui avait fait la cour en chantant le quatrième acte des Noces de Figaro. Il insista pour qu’elle vienne vivre chez lui et qu’elle quittât définitivement la France. Elle hésita. Il s’acharna, laissant au hasard, la peine de leur concocter un destin.
Camille et Zeno vivent en Italie, à Milan. Des amis, du travail, une vie confortable. Un an de mariage, et soudain l’annonce de l’infertilité. Ils ne le savent pas encore, mais leur vie vient de s’effondrer.
In Vitro, roman écrit à quatre mains, est une histoire personnelle sur fond d’histoire universelle. C’est le parcours d’un couple qui s’engage sans concession pour avoir un enfant, et qui bascule lentement, des petits riens de l’existence à l’engrenage d’une machine thérapeutique.