Fonds

44-AG-NR-1DC

Paru le:  20-04-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-43-8

Ean:  9782915741438

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
106 pages

Genre:  Art

Thème:  Art

Thèmes associés: 

44-AG-NR-4DC

Les nouveaux réalistes

Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art

- André Giordan est professeur à l'université de Genève. Il a crée et dirigé le célèbre Laboratoire de Didactique et Epistémologie. Consultant spécialisé en muséologie, il a co-écrit l'École de Nice ; ainsi que différents livres sur la culture.

- Alain Biancheri est agrégé d'Arts plastiques. Critique d'Art, il est recherché pour ses conférences et ses visites de musées et d'expositions. Ses livres sur l'Art contemporain d'une part, sur l'Ecole de Nice d'autre part font référence. Par ailleurs, il mène une carrière atypique d'artiste plasticien.

Le Nouveau Réalisme est incontournable,  incontournable  en  matière  d’Art  et  de  Culture.  C’est  un  mouvement  majeur  de  la  scène  internationale  de  l’après-guerre.  Il  s’inscrit  dans  un  élan  général  de renouvellement à la fois, des thèmes,  des  formes  et  des  langages  esthétiques.  Il  s’impose  par  des  œuvres  multiples  et  surtout très disparates, même hétéroclites ;  on lui doit tout aussi bien :
– des médiations par le corps, avec des  « anthropométries »,  des  « colères »,  des  « tirs »1, autant de gestes passés dans le  langage artistique courant,

Klein, Arman, Raysse... et César ; Tinguely, Spoerri, Niki de Saint Phalle... et la famille Christo, Hains, Villeglé, Dufrène, Rotella et Deschamps ; tous sont bien connus dans l'Art Contemporain. Ce qui l'est moins est que tous appartiennent au Nouveau Réalisme, un mouvement artistique qui fut balisé, encadré et adoubé par le critique d'art Pierre Restany. Il ne laissa aucune place ni au hasard, ni aux autres !
Mais qu'en est-il de ce mouvement ? Pourquoi ont-ils pris position pour un retour à la réalité, en opposition au lyrisme de la peinture abstraite qui triomphait dans les années soixante ? Quel(s) regard(s) ont-ils voulu apporter sur l'art, sur le monde, sur la vie ?